Le socle commun

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 prévoyait un nouveau socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Publié au journal officiel (Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture), ce nouveau socle concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Il est constitué de cinq domaines :

  1. les langages pour penser et communiquer
  2. les méthodes et outils pour apprendre
  3. la formation de la personne et du citoyen
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. les représentations du monde et l'activité humaine

Le socle est en cohérence avec les nouveaux programmes de l’école et du collège dont la mise en œuvre progressive débute à la rentrée 2015.

Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

 

La priorité au 1er degré

La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 porte une ambition pédagogique qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous les élèves. Elle donne notamment une priorité au 1er degré qui se marque par les mesures suivantes :

  • La réforme du temps scolaire avec de nouveaux rythmes plus adaptés aux besoins des élèves et permettant la mise en œuvre d'une pédagogie plus différenciée.
  • La création de dispositifs d'aide pour les écoles situées dans un environnement social défavorisé : scolarisation des enfants de moins de 3 ans et mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes ».
  • La redéfinition des missions de l'école maternelle, qui constitue un cycle à part entière préparant, de manière progressive et respectueuse du développement des enfants, aux apprentissages ultérieurs.
  • La refonte des programmes et du socle commun pour permettre une meilleur continuité entre l'école et le collège. Cette continuité se marque notamment par l'intégration des niveaux de CM1, CM2 et 6ème dans le même cycle d'apprentissages (cycle de consolidation) et par la création des conseils école-collège qui œuvrent à la cohérence et à la continuité du travail des équipes.

 

La continuité des apprentissages (1er et 2nd degré)

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire c'est-à-dire à la sortie du collège. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège. Ces programmes, qui entrent en application en 2015, déclineront et préciseront ce nouveau socle.


La continuité entre le 1er et le 2nd degré se marque notamment par l'intégration des niveaux de CM1, CM2 et 6ème dans le même cycle d'apprentissages (cycle de consolidation) et par la création des conseils école-collège qui œuvrent à la cohérence et à la continuité du travail des équipes.

 

Les langues vivantes

L'enseignement des langues vivantes étrangères vise à construire à l'école élémentaire des compétences permettant de valider le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cet enseignement débute dès le CP et se poursuit jusqu'au CM2 à raison de 54 heures par année scolaire. Dans le département de la Gironde, la très grande majorité des élèves apprennent ainsi l'anglais. L'enseignement de l'espagnol ou de l'allemand est également proposé dans certaines écoles.

Par ailleurs, depuis 2011, des filières bilingues français/occitan ont été créées dans deux écoles du département. Elles permettent aux élèves de la petite section au CM2 de bénéficier d'un enseignement dispensé à parité horaire entre les deux langues. A la DSDEN de la Gironde, le travail sur les langues vivantes est coordonné par un IEN chargé de cette mission accompagné par deux conseillères pédagogiques. Le rôle de cette équipe est d'accompagner, en lien avec les circonscriptions, la mise en œuvre de la politique éducative nationale, académique et départementale dans ce domaine, notamment par des actions d'impulsion et de formation.

Une circulaire départementale fixe les modalités d'enseignements des langues vivantes étrangères autour des principes de continuité et de progressivité du CP au CM2 en cohérence avec les apprentissages proposées au collège.

L'Action culturelle

La loi pour la refondation de l'École de la République a reconnu pour la première fois l'éducation artistique et culturelle (EAC) comme un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves. L'EAC vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On saisit l'importance de cette formation transdisciplinaire pour l'éducation de futurs citoyens autonomes et éclairés dans un monde où  la liberté de pensée et de conscience reste encore et toujours un des enjeux majeurs de l'école républicaine.

L'EAC est organisée sous la forme d'un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue sur le temps long des scolarités primaire et secondaire. A ce titre, les conseils écoles–collèges seront un outil précieux pour la construction de parcours cohérents et diversifiés. L'EAC doit rester pour nos élèves une formidable opportunité de se cultiver en éprouvant le plaisir d'apprendre.

Le chantier de réécriture des projets d'école qui nous attend devra nécessairement prendre en compte ces parcours d'élèves qui reposent sur la rencontre avec des œuvres et des artistes, sur des pratiques individuelles et collectives et sur l'acquisition de compétences. Cette éducation s'appuiera avec profit sur les structures culturelles locales dans le cadre de partenariat et sur les actions artistiques et culturelles départementales.

 

La politique départementale d'éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le département de la Gironde participe à la politique globale de la Refondation de l’école :

  • Lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales
  • Participer, par l’articulation entre champs disciplinaires et artistiques, à l’acquisition des savoirs fondamentaux, et à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et varié.

  Elle s’inscrit dans le cadre de la circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013 parue au Bo n° 19 du 9 mai 2013 concernant les actions éducatives. Cette circulaire rappelle que le parcours d’éducation artistique et culturelle doit respecter les 3 piliers : connaissances, pratiques, rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture).

En effet, en confrontant les élèves à des œuvres d’art et des esthétiques variées, l’éducation artistique et culturelle permet la construction d’un regard sensible et référencé, et contribue à l’émancipation et l’intégration sociale de chacun.

En offrant aux élèves la possibilité de vivre des expériences de pratiques artistiques riches et singulières, elle permet à chacun d’exprimer et de valoriser ses talents, et de renforcer l’estime de soi indispensable à la réussite scolaire.

 

La politique d’EAC en Gironde s’appuie sur une collaboration étroite entre des partenaires institutionnels et culturels garantissant la cohérence du parcours de l’élève.

 

Les dispositifs artistiques et culturels proposés sont ainsi le résultat d’une co-construction entre la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN) de la Gironde, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Aquitaine, les collectivités territoriales, et des structures artistiques et culturelles de Gironde. Ils reposent sur un triptyque : « Connaissances, pratiques, rencontres avec des œuvres, des artistes et des lieux culturels ».

La convention départementale qui unit la DSDEN de la Gironde, le Conseil Général de la Gironde et la DRAC Aquitaine, renouvelé le 13 juin 2013, illustre avec force cette volonté commune d’équité et de cohérence.

Ainsi, s’appuyant sur ce partenariat, des expérimentations sont menées sur des territoires du département, mettant en synergie les compétences des acteurs politiques, institutionnels, associatifs. L’objectif est de structurer les offres de ces territoires en matière d’éducation artistique et culturelle, et construire un parcours de l’élève de la maternelle au CM2 (en référence à la circulaire Le Parcours d’éducation artistique et culturelle n°2013-073 du 3 mai 2013, relative aux actions éducatives).

Ces territoires d'expérimentation ont été identifiés par les signataires de la Convention afin de les soutenir sur le plan des ressources artistiques et culturelles, de renforcer la structuration du tissu culturel local, de garantir l’équité territoriale et de réduire les inégalités liées aux situations sociales et géographiques.

Les deux territoires ciblés :

  • La Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI). Au terme de deux années d’expérimentation pour 40 classes de CM1/CM2, une formalisation du partenariat est en cours sous la forme d’un Contrat Local d’Education artistique et culturelle.
  • Les Communautés de Communes du Vallon d'Artolie et du Réolais ont initié une démarche inter territoriale d'éducation artistique et culturelle autour de l'élément paysager qui les rassemble, le fleuve. Ce parcours co-construit avec les partenaires institutionnels et culturels s’intitule « Au fil de l’eau » et concerne 10 classes de cycle 1 et 10 classes de cycle 3 de la circonscription de la Réole.

Les projets dans les écoles

Afin de maintenir une offre culturelle de qualité, couvrant des domaines artistiques variés, la DSDEN de la Gironde répond aux spécificités des territoires, et des compétences, donnant ainsi aux écoles du département, la possibilité de développer un projet original, s’inscrivant dans le volet culturel du projet d’école.

Chaque année, la DSDEN de la Gironde lance un appel à projets à destination des écoles du département.

L’appel à projets détaille le contenu des propositions, les partenaires associés, les modalités d’inscription, les financements et le calendrier.

Afin de répondre à l’objectif d’équité sur le territoire, les candidatures sont étudiées selon les priorités suivantes :

  • La pertinence du projet au sein du projet d’école et de son volet culturel - Les territoires où l’offre culturelle est peu abondante et diversifiée
  • Les publics des réseaux de réussite scolaire et programme Eclair
  • Le renouvellement des candidatures des enseignants

Un ensemble de ressources pédagogiques est également mis à disposition des enseignants du département grâce au portail pédagogique écolien.

La DSDEN de la Gironde construit et conventionne ces actions en partenariat avec des structures culturelles girondines (L’opéra de Bordeaux, Le centre de développement chorégraphique d’Aquitaine - Le Cuvier, Musiques de nuit diffusion - Le Rocher Palmer, La Rock School Barbey, Le Krakatoa, Arema Rock et Chanson, La Forêt d’Art Contemporain, Le Parc Régional des Landes de Gascogne, Château Brignon appellation Bande dessinée, L’Institut départemental de développement artistique et culturel de la Gironde, Le cinéma Jean Eustache, Le Centre de Liaison de l’Entre-deux-Mers ,La Ligue de l’Enseignement de Gironde, Cap sciences, L’association Chante école, Le conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, Le Pôle Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux Aquitaine, Le CAPC...)

Elle développe des actions territoriales avec des structures et association culturelles comme : TNBA à Bordeaux, Pessac en scène à Pessac, Le Théâtre des quatre saisons à Gradignan, Le Théâtre le Libournia à Libourne, Les permanences de la littérature à Coutras, Musique à Pile à Saint Denis de Pile, L’Artothèque, fond d’art contemporain du Conseil Général de la Gironde, Le Théâtre Olympia à Arcachon, Le Carré/Les colonnes, les Musées de Bordeaux (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Aquitaine, Musée des Arts décoratifs, Musée d’Histoire Naturelle...), Frac Aquitaine, le Forum des Arts et de la Culture de Talence....

En 2013-2014, plus de 1200 classes, soit quelques 30 000 élèves bénéficient des projets départementaux d’éducation artistique et culturelle.

 

Les projets dans les collèges et les lycées

Les projets artistiques et culturels sont construits dans le cadre du plan départemental « Les chemins de la culture ». L’ensemble des élèves du département a ainsi accès à un ensemble de propositions artistiques et culturelles co-construites dans un souci d’équité et de cohérence. Le plan départemental est lui-même construit en cohérence avec les propositions de la DAAC à l’échelon académique.

Les collèges et les lycées, dans le cadre du volet culturel de leur projet d’établissement, choisissent les actions culturelles qu’ils vont mettre en œuvre. Soit ils souhaitent entrer dans un Programme Académique dont la liste est disponible sur le site du rectorat, soit ils décident de construire un projet de territoire de manière autonome (classes à PAC, accompagnement éducatif, clubs...) avec un partenaire de proximité de leur choix. Dans tous les cas, ils financent tout ou partie du coût de ces projets, et peuvent être aidés par des cofinancements de la DRAC Aquitaine, du Conseil général pour les collèges ou du Conseil régional pour les lycées.

Les Programmes Académiques. Au nombre d’une soixantaine, ils concernent les différents domaines culturels artistiques et scientifiques, pour une classe entière. Ces programmes sont mis en places si deux conditions sont réunies : ils émanent d’une coconstruction entre partenaires (collectivités, DRAC, Structures, E.N.), et ils peuvent être déclinés à un niveau ou à un autre au plan académique. Ils s’approchent dans leur fonctionnement des dispositifs suivis au niveau départemental par la DSDEN de Gironde pour le 1er degré.

Découvrez les actions mises en œuvre par La Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les modalités d’inscription aux programmes académiques sur le site du rectorat (DAAC) : www.ac-bordeaux.fr/daac

Actualités

FESTIVAL ECOLE EN CHŒUR
Le "Festival École en chœur" s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle. Il s'inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire. Il s’inscrit enfin pleinement dans le plan d’action commun intitulé « A l’école des arts et de la culture », présenté le 17 septembre 2018 par ces mêmes ministres, visant à permettre à tous les enfants de 3 à 18 ans de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Organisé par le ministère de l'éducation nationale, ce festival a pour objectifs de valoriser les projets réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et d'encourager la création de chorales scolaires. Toutes les chorales des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées (LEGT et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, quels que soient leurs effectifs, peuvent y participer.

Contacts pour le 2nd degré :
-    la DAAC : eric.boisumeau@ac-bordeaux.fr
-    l'IA-IPR d'éducation musicale : jean-marie.caniard@ac-bordeaux.fr

Pour le 1er degré :
-    les CPEM : ce.ia33-cpdmusique@ac-bordeaux.fr
-    l’IEN de la circonscription

Toutes les informations pour participer : ici.

 

La mise en œuvre du projet académique en Gironde 

  • Mettre en œuvre la refondation de l'école de la République (socle, nouveaux programmes, rythmes scolaires, relance de l'éducation prioritaire). Dans ce cadre, de nouveaux dispositifs sont mis en œuvre, notamment pour aider les élèves ayant des besoins particuliers : 56 postes de maîtres supplémentaires ont été ouverts en Gironde.
    Ces moyens supplémentaires concernent notamment les écoles des 3 secteurs inscrits dans les dispositifs « REP + » (collèges Lapierre et Montaigne à Lormont et Blanqui à Bordeaux). Ces secteurs bénéficient en outre de moyens de remplacement supplémentaires pour la formation des enseignants (12 moyens pour le remplacement et la formation pour l'ensemble de ces 3 collèges).
     
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leurs parcours scolaires. A ce titre, le département a créé des pôles de travail pilotés par des IEN et comprenant des personnels dédiés à l'accompagnement et à la formation des enseignants. Ces pôles de travail concernent actuellement le numérique, les langues vivantes, l'éducation artistique et culturelle et l'EPS.
    Enfin, un travail est conduit pour mieux scolariser les élèves à besoins particuliers, avec des moyens dédiés aux élèves allophones et aux enfants du voyage.
     
  • Poursuivre une politique de formation ambitieuse pour les enseignants. A ce titre, 70 maîtres formateurs sont mobilisés pour accompagner les enseignants stagiaires. De même, des postes supplémentaires de conseillers pédagogiques ont été créés pour accompagner les enseignants débutants dans les circonscriptions qui en ont besoin.
    Enfin, un dispositif de formation à distance complémentaire est mis en œuvre de façon complémentaire à l'ensemble des formations départementales.

Mise à jour : mars 2021