Le Grand oral

L'épreuve du "Grand oral" , qui fait partie des cinq épreuves terminales du baccalauréat, permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Mise à jour : mai 2021

Le Grand oral  est l'occasion pour le candidat au baccalauréat général et technologique , de démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, et professionnel.

 

L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

 

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie.

 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury..

Mise à jour : juin 2022

Le déroulé de l'épreuve pour la session 2021

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond.

Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.

L'exposé se déroule et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Les notes rédigées pendant le temps de préparation de 20 minutes pourront être utilisées.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.Le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)

Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

Chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements  de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

 

Ressources pour les élèves

Grand oral, ce qui vous attend

Grand oral : questions/réponses avec les lycéens

Présentation de l’épreuve et conseils :

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https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-grand-oral-les-reponses-vos-questions-324398

 

Les conseils de deux professeurs pour réussir son Grand Oral :

 

 

Des vidéos de conseils pour se préparer, gérer son stress, maitriser son regard, convaincre, rebondir… 

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https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral

 

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https://www.reseau-canope.fr/academie-de-caen/atelier-canope-14-caen/actualites/article/comment-preparer-nos-eleves-pour-loral.html

 

Pour s’entrainer à la maison :

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https://www.mon-oral.net/

Ressources pour les professeurs

Ressources de l’académie de Bordeaux

Visuel Charte Grand Oral

 

Parcours magistère académique, avec 4 rubriques (connaitre l’épreuve et comprendre ses enjeux, pratiquer l’oral en classe, accompagner les élèves dans leur questionnement et l’explicitation de leur projet personnel, évaluer le Grand Oral) 

Des capsules vidéo pour accompagner la préparation des élèves au Grand Oral, élaborées par les formateurs DAFPEN :

Comment coconstruire les critères de réussite du Grand Oral avec les élèves ? 

 

​​​De l’oral à l’écrit et inversement : comprendre la spécificité de la grammaire de l’oral pour améliorer son Grand Oral  

 

Comment aider l’élève à mémoriser son Grand Oral : l’apport des neurosciences 

 

Deux carnets de bord pour aider à la maturation de la réflexion et du projet des élèves et une fiche navette pour l’élaboration de la question :

 

Se préparer à l’oral par les pratiques médiatiques : 18 fiches d’activités proposées par le CLEMI de Bordeaux à mettre en œuvre avec les élèves (découvrir sa voix, le podcast pour travailler l’argumentation, prise en compte de l’auditoire…)

 

Utiliser des outils à distance dans le cadre de la préparation au Grand oral 

Utilisation de l'outil FORUM : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26086

Utilisation de l'outil Dépose-Fichiers : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26087

Utilisation de l'outil Documents : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26088

Dictaphone : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26100

Moodle et activité devoir : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26144

Moodle et activité  Partage de fichiers : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26145

Mur collaboratif : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26146

 Ressources nationales

Les ressources eduscol sur le Grand Oral (textes, foires aux questions, préconisations de l’IGESR par disciplines …) :

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https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

 

Séminaires et parcours d’autoformation nationaux :

Formation transversale de 4h organisée autour de 4 axes :

  • Définition et fonctionnement de l’épreuve 
  • L’élève, auteur et acteur de sa parole
  • Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • Être jury du Grand oral
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https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral

 

Des vidéos d’exercices réalisés en classe pour amener les élèves à maitriser les fondamentaux de la prise de parole

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https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/ressources-audiovisuelles/oral.html

 

mon-oral.net,un outil qui permet aux élèves de s’entrainer et recueillir leurs enregistrements 

 

 

https://www.mon-oral.net/

Le Grand Oral : Vos questions - Nos réponses

Peut-on apporter une carte de géographie ?


À quoi sert d'indiquer sur un descriptif les points de programmes non faits ?

Pourquoi devons-nous préparer deux questions ? Une seule ne suffirait-elle pas pour évaluer les compétences orales ?


Pour la spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comment s'organise la prise de parole en langue vivante ? Est-ce la même grille d'évaluation ?

Pourquoi le coefficient est-il plus élevé pour les bacs technologiques ?


En quoi consiste exactement les 3 temps de l'épreuve ?

Quels conseils donneriez-vous pour les 20 minutes de préparation ?

Quand prépare-t-on le 3e temps du Grand Oral, consacré au projet d'orientation ? Faut-il que le projet soit en lien avec la question ?

Qu'apporte cette nouvelle épreuve au baccalauréat ?

Quelles compétences sont attendues ?

Comment va être utilisée la grille ?

Quels sites ou ressources sont à notre disposition pour mieux aborder l'épreuve ?

 

Mise à jour : juin 2022