Le Grand oral

L'épreuve du "Grand oral" , qui fait partie des cinq épreuves terminales du baccalauréat, permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Description de l'épreuve

L'épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui offre aussi l’opportunité d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives.

L'épreuve est notée sur 20 points, elle dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. L'épreuve se déroule en 2 temps, pendant 10 minutes, le candidat présente debout la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve

Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Pour connaitre l’épreuve :

Préparer le Grand oral

Ressources pour les élèves

• Le Grand Oral : Vos questions - Nos réponses
    • Pourquoi devons-nous préparer deux questions ? Une seule ne suffirait-elle pas pour évaluer les compétences orales ?
    • Pour la spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comment s'organise la prise de parole en langue vivante ? Est-ce la même grille d'évaluation ?
    • Pourquoi le coefficient est-il plus élevé pour les bacs technologiques ?
    • Qu'apporte cette nouvelle épreuve au baccalauréat ?
    • Quelles compétences sont attendues ?

Ressources pour les professeurs

Mise à jour : février 2024