Le Grand oral

L'épreuve du "Grand oral" , qui fait partie des cinq épreuves terminales du baccalauréat, permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Mise à jour : mai 2023

Quel est l'objectif du Grand oral ?

L’épreuve du Grand oral nécessite pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

  • Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
  • Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études et même votre projet professionnel.

Mise à jour : mai 2023

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

À l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet. 

Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat, vous présentez l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions. La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.

 

Ressources pour les élèves

Grand oral, ce qui vous attend

Grand oral : questions/réponses avec les lycéens

Présentation de l’épreuve et conseils :

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https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-grand-oral-les-reponses-vos-questions-324398

 

Les conseils de deux professeurs pour réussir son Grand Oral :

 

 

Des vidéos de conseils pour se préparer, gérer son stress, maitriser son regard, convaincre, rebondir… 

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https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral

 

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https://www.reseau-canope.fr/academie-de-caen/atelier-canope-14-caen/actualites/article/comment-preparer-nos-eleves-pour-loral.html

 

Pour s’entrainer à la maison :

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https://www.mon-oral.net/

Ressources pour les professeurs

Ressources de l’académie de Bordeaux

Visuel Charte Grand Oral

 

Parcours magistère académique, avec 4 rubriques (connaitre l’épreuve et comprendre ses enjeux, pratiquer l’oral en classe, accompagner les élèves dans leur questionnement et l’explicitation de leur projet personnel, évaluer le Grand Oral) 

Des capsules vidéo pour accompagner la préparation des élèves au Grand Oral, élaborées par les formateurs DAFPEN :

Comment coconstruire les critères de réussite du Grand Oral avec les élèves ? 

 

​​​De l’oral à l’écrit et inversement : comprendre la spécificité de la grammaire de l’oral pour améliorer son Grand Oral  

 

Comment aider l’élève à mémoriser son Grand Oral : l’apport des neurosciences 

 

Deux carnets de bord pour aider à la maturation de la réflexion et du projet des élèves et une fiche navette pour l’élaboration de la question :

 

Se préparer à l’oral par les pratiques médiatiques : 18 fiches d’activités proposées par le CLEMI de Bordeaux à mettre en œuvre avec les élèves (découvrir sa voix, le podcast pour travailler l’argumentation, prise en compte de l’auditoire…)

 

Utiliser des outils à distance dans le cadre de la préparation au Grand oral 

Utilisation de l'outil FORUM : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26086

Utilisation de l'outil Dépose-Fichiers : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26087

Utilisation de l'outil Documents : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26088

Dictaphone : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26100

Moodle et activité devoir : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26144

Moodle et activité  Partage de fichiers : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26145

Mur collaboratif : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/26146

 Ressources nationales

Les ressources eduscol sur le Grand Oral (textes, foires aux questions, préconisations de l’IGESR par disciplines …) :

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https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

 

Séminaires et parcours d’autoformation nationaux :

Formation transversale de 4h organisée autour de 4 axes :

  • Définition et fonctionnement de l’épreuve 
  • L’élève, auteur et acteur de sa parole
  • Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • Être jury du Grand oral
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https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral

 

Des vidéos d’exercices réalisés en classe pour amener les élèves à maitriser les fondamentaux de la prise de parole

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https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/ressources-audiovisuelles/oral.html

 

mon-oral.net,un outil qui permet aux élèves de s’entrainer et recueillir leurs enregistrements 

 

 

https://www.mon-oral.net/

Le Grand Oral : Vos questions - Nos réponses

Peut-on apporter une carte de géographie ?


À quoi sert d'indiquer sur un descriptif les points de programmes non faits ?

Pourquoi devons-nous préparer deux questions ? Une seule ne suffirait-elle pas pour évaluer les compétences orales ?


Pour la spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comment s'organise la prise de parole en langue vivante ? Est-ce la même grille d'évaluation ?

Pourquoi le coefficient est-il plus élevé pour les bacs technologiques ?


En quoi consiste exactement les 3 temps de l'épreuve ?

Quels conseils donneriez-vous pour les 20 minutes de préparation ?

Quand prépare-t-on le 3e temps du Grand Oral, consacré au projet d'orientation ? Faut-il que le projet soit en lien avec la question ?

Qu'apporte cette nouvelle épreuve au baccalauréat ?

Quelles compétences sont attendues ?

Comment va être utilisée la grille ?

Quels sites ou ressources sont à notre disposition pour mieux aborder l'épreuve ?

 

Mise à jour : mai 2023