Bac général et technologique 2020 - 2021

Retrouvez les dernières actualités concernant le nouveau baccalauréat, qui redéfinit cet examen dans son sens et son utilité. Il a pour objectif de répondre au mieux aux aspirations des lycéens, et de leur dispenser, les moyens de se projeter dans l'enseignement supérieur et la vie active.

Un protocole sanitaire adapté dans les lycées et la continuité pédagogique :

Le protocole sanitaire adapté

Depuis le 2 novembre, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées.  Il consiste en la limitation des règles de brassage des élèves, l'obligation du port du masque, l’aération et la désinfection plus fréquentes des locaux, notamment.

Chaque lycée met en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève, qui sera présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Les modalités de cette organisation, sont laissées à l'appréciation des chefs d'établissements.

La continuité pédagogique

Pour les équipes pédagogiques et éducatives

Pour les élèves et les familles

Adaptations du Bac pour l'année 2020-2021

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures évolutives sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

1. Les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires :

Les matières concernées par l'annulation des évaluations communes sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et les élèves actuellement en première.

2. Annulation des épreuves terminales des enseignements de spécialité :

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées.

Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens des établissements publics ou privés sous contrat dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Afin de favoriser l’évaluation des élèves au fil de leur apprentissage, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.

Enfin, l’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisations qui se tiendront à la fin de l’année.

3. Maintien des épreuves terminales de fin d'année scolaire

Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial.

Grand oral et épreuve de philosophie

Les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet 2021.

L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin 2021 et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale.

Épreuves anticipées de français

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront :

• le 17 juin 2021
  • les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet 2021

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :

• à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ;
  • à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

Parcoursup

S’agissant de Parcoursup, le calendrier de transmission des notes est maintenu avec deux phases :

• une première en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2,  la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi  que les bulletins des 1er et 2ème trimestre de terminale ;
  • une seconde phase en juin : toutes les notes retenues au titre des enseignements de spécialité seront transmises en juin aux établissements d’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin :

Baccalauréat général , technologique et épreuves anticipées

Le calendrier des épreuves du baccalauréat au BO du 12 novembre

Le Grand oral