L.A.A.C. (Laboratoires d'Analyse de l'Activité en Classe)

Le LAAC est un collectif qui se développe professionnellement par l’analyse de situations de classe, la production de pistes éducatives, pédagogiques et/ou didactiques, et l’évaluation de leurs effets. Cette offre « démarche laboratoire » est déclinée à travers deux dispositifs.

 2 OFFRES LAAC - PLURI CATÉGORIEL ET DISCIPLINAIRE

Cette offre « démarche laboratoire » est déclinée à travers deux dispositifs :

  • Le LAAC pluri catégoriel en établissement ou en réseau d’établissements à l’échelle de la ZAP dans lequel un collectif pluri catégoriel tente de résoudre des problématiques éducatives et pédagogiques transversales (Comment engager les élèves dans le travail scolaire ? Comment favoriser le travail personnel des élèves ? Comment favoriser la coopération en classe ? Comment inclure tous les élèves dans les apprentissages ?).

  • Le LAAC disciplinaire dans lequel un collectif disciplinaire implanté sur un territoire plus ou moins ciblé (réseau d’établissements, ZAP, département) tente de résoudre des problématiques disciplinaires croisant éventuellement une thématique transversale (Comment permettre à tous les élèves de construire des compétences orales en langues au collège ? Comment favoriser la résolution de problèmes en maths-sciences pour les élèves en grande difficulté ?). 

 

OBJECTIFS ET PRINCIPES DIRECTEURS D’UN LAAC

Le développement d’un Laboratoire d’Analyse de l’Activité en Classe permet de :

  • favoriser des pratiques collaboratives et développer une organisation apprenante au sein de l’établissement ou du réseau d’établissements ;
  • favoriser l’engagement des personnels dans leur développement professionnel par un processus d’enquête collaborative sur une problématique autodéterminée ;
  •  dans la continuité d’un projet ou d’une formation thématique, soutenir l’expérimentation de pistes pédagogiques en classe et l’évaluation des effets sur les enseignants et les élèves.

Plus précisément, la démarche laboratoire au sein du dispositif LAAC est régie par les principes directeurs suivants :

  • la constitution du collectif se fonde sur l’engagement volontaire des personnels ;
  • l’investigation d’une problématique est choisie par le collectif du laboratoire et s’ancre sur l’activité en classe ;
  • l’analyse des situations scolaires et l’évaluation des effets d’une pratique se base sur le recueil de traces de l’activité de l’enseignant et/ou des élèves en classe (productions écrites, verbatim, enregistrement audio, vidéo, entretien, observation directe...) dont le choix est laissé aux personnels impliqués ;
  • le pilotage du laboratoire et l’animation du collectif dans les temps de travail sont réalisés par au moins deux personnels issus du collectif lui-même (une expérience de formateur n’est pas exigée pour devenir animateur LAAC). L’implantation d’un LAAC est conditionnée à un engagement mutuel entre les membres du laboratoire, l’établissement ou les établissements le développant, et l’École Académique de la Formation Continue.

 

DÉVELOPPER UN LAAC PLURI CATÉGORIEL EN ÉTABLISSEMENT OU RÉSEAU D’ÉTABLISSEMENTS 

Les établissements ou les réseaux d’établissement souhaitant implanter un LAAC pluri catégoriel sont invités à compléter l’enquête d’inscription suivante : 

Enquête préinscription LAAC pluricatégoriel

Il est conseillé de consulter le descriptif détaillé du dispositif LAAC et d’organiser une rencontre préalable entre la ou les direction(s) d’établissement(s) et les animateurs volontaires pour pouvoir remplir le questionnaire.

 

DÉVELOPPER UN LAAC DANS VOTRE DISCIPLINE À L’ÉCHELLE DE LA ZAP OU DU DÉPARTEMENT

Les futurs animateurs ou les inspecteurs souhaitant créer un LAAC disciplinaire sont invités à compléter l’enquête de pré-inscription suivante : 

Enquête préinscription LAAC disciplinaire

Seuls les futurs animateurs du LAAC disciplinaire et/ou l’inspecteur référent sont autorisés à remplir cette enquête. Si vous souhaitez développer et animer un LAAC, nous vous invitons donc à contacter l’inspecteur de votre discipline pour pouvoir remplir le questionnaire. Sans son accord, aucune démarche ne pourra aboutir.

 

CALENDRIER 

Que ce soit pour développer un LAAC pluri catégoriel ou disciplinaire, une campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 7 novembre 2023 - les animateurs volontaires du LAAC seront formés en janvier-février 2024 et pourront ainsi débuter le travail au sein de leur laboratoire à partir de mars 2024.

Une commission se réunira mi-novembre afin de statuer sur l'implantation effective des laboratoires. Même si nous essaierons de satisfaire au mieux votre demande, il s’agit donc d’une pré-inscription et non d’une inscription définitive. Cette dernière dépend de vos réponses à l’enquête (le projet est-il en adéquation avec la charte académique des LAAC) et du nombre de demandes de création. L’EAFC vous communiquera au plus vite la décision à la suite de la commission.

 

ACCOMPAGNEMENT DANS VOTRE DÉMARCHE DE PRÉINSCRIPTION

Pour vous accompagner dans vos demandes de préinscription et pour répondre à vos questions d'ordre pratique (organisation, calendrier, thématiques, formation d'animateurs, rémunération, etc.), nous vous proposons une réunion d'information en visioconférence avec un référent départemental LAAC. Ces visio-conférences sont à destination des personnels d’encadrements (personnel de direction en établissement, inspecteur) accompagnés si possible des potentiels animateurs du laboratoire. 

Voici les créneaux et dates de visio :

réunion d'information - département 24

réunion d'information - département 33

 réunion d'information - département 40

 réunion d'information - département 47

réunion d'information - département 64

CONTACTS

Par ailleurs vous pouvez prendre contact avec un référent LAAC :

 

DOCUMENTS

Pour en savoir plus sur le dispositif  LAAC , télécharger les documents suivants :

Mise à jour : septembre 2023