L.A.A.C. (Laboratoires d'Analyse de l'Activité en Classe)

Le LAAC est un collectif qui se développe professionnellement par l’analyse de situations de classe, la production de pistes éducatives, pédagogiques et/ou didactiques, et l’évaluation de leurs effets. Cette offre « démarche laboratoire » est déclinée à travers deux dispositifs.

2 OFFRES LAAC - PLURI CATÉGORIEL ET DISCIPLINAIRE

Cette offre « démarche laboratoire » est déclinée à travers deux dispositifs :

• Le LAAC pluri catégoriel en établissement ou en réseau d’établissements à l’échelle de la ZAP dans lequel un collectif pluri catégoriel tente de résoudre des problématiques éducatives et pédagogiques transversales (Comment engager les élèves dans le travail scolaire ? Comment favoriser le travail personnel des élèves ? Comment favoriser la coopération en classe ? Comment inclure tous les élèves dans les apprentissages ?).

• Le LAAC disciplinaire dans lequel un collectif disciplinaire implanté sur un territoire plus ou moins ciblé (établissement, réseau d’établissements, ZAP, département) tente de résoudre des problématiques disciplinaires croisant éventuellement une thématique transversale (Comment permettre à tous les élèves de construire des compétences orales en langues au collège ? Comment favoriser la résolution de problèmes en maths-sciences pour les élèves en grande difficulté ?).

OBJECTIFS ET PRINCIPES DIRECTEURS D’UN LAAC

Le développement d’un Laboratoire d’Analyse de l’Activité en Classe permet de :

• favoriser des pratiques collaboratives et développer une organisation apprenante au sein de l’établissement ou du réseau d’établissements ;
  • favoriser l’engagement des personnels dans leur développement professionnel par un processus d’enquête collaborative sur une problématique autodéterminée ;
  •  dans la continuité d’un projet ou d’une formation thématique, soutenir l’expérimentation de pistes pédagogiques en classe et l’évaluation des effets sur les enseignants et les élèves.

Plus précisément, la démarche laboratoire au sein du dispositif LAAC est régie par les principes directeurs suivants :

• la constitution du collectif se fonde sur l’engagement volontaire des personnels ;
  • l’investigation d’une problématique est choisie par le collectif du laboratoire et s’ancre sur l’activité en classe ;
  • l’analyse des situations scolaires et l’évaluation des effets d’une pratique se base sur le recueil de traces de l’activité de l’enseignant et/ou des élèves en classe (productions écrites, verbatim, enregistrement audio, vidéo, entretien, observation directe...) dont le choix est laissé aux personnels impliqués ;
  • le pilotage du laboratoire et l’animation du collectif dans les temps de travail sont réalisés par au moins deux personnels issus du collectif lui-même (une expérience de formateur n’est pas exigée pour devenir animateur LAAC). L’implantation d’un LAAC est conditionnée à un engagement mutuel entre les membres du laboratoire, l’établissement ou les établissements le développant, et l’École Académique de la Formation Continue.

ENQUÊTE PRÉINSCRIPTION LAAC

Veuillez accéder à l'enquête ci-dessous pour toute demande concernant :

• La création d'un LAAC pluri-catégoriel (établissements, réseaux d’établissement)
  • La création d'un LAAC disciplinaire (établissement, ZAP, département)
  • La formation de nouveaux animateurs dans un LAAC existant :

Enquête préinscription LAAC

Il est conseillé de consulter le descriptif détaillé du dispositif LAAC et d’organiser une rencontre préalable entre les futurs pilotes du LAAC (suivant les cas, personnel(s) de direction(s), coordinateurs de la ZAP et inspecteurs) et les animateurs volontaires pour pouvoir remplir le questionnaire.

CALENDRIER

• Si vous réalisez une demande de création de LAAC et qu'au moins l'un des animateurs est déjà formé à l'animation d'un laboratoire, alors veuillez l'indiquer dans l'enquête. Le référent LAAC reviendra vers vous au plus vite et vous pourrez commencer les travaux d'investigation dès acceptation de votre demande.
  • S'il s'agit d'une demande de création de LAAC pour laquelle aucun animateur n'est encore formé, alors le laboratoire ne pourra pas commencer ses travaux avant la formation des animateurs. Le rôle d'animateur est en effet un gage de la qualité de l'investigation collective.
  • La prochaine formation d'animateurs (parcours de 3 journées) sera proposée les 27, 28 et 29 mai 2024.

Pour vous  accompagner dans votre demande, n'hésitez pas à joindre votre référent départemental LAAC (voir ci-dessous).

DOCUMENTS

Pour en savoir plus sur le dispositif  LAAC , télécharger les documents suivants :