Formation de professeurs de lycée au "jeu sérieux d’orientation"

Les 6 et 11 octobre 2023, 24 professeurs de lycées et psychologues de l’Éducation nationale ont été formés à l’animation d’une séance d’accompagnement personnalisé via le "Jeu sérieux d’orientation", un outil ludique développé dans le cadre du projet ACCES.

Le 6 et 11 octobre 2023, 24 professeurs de lycées et psychologues de l’Éducation nationale ont été formés à l’animation d’une séance d’accompagnement personnalisé via le "Jeu sérieux d’orientation".

Cet outil ludique a été développé dans le cadre du projet ACCES, un programme d’investissement d’avenir co-porté par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, de la région académique Nouvelle-Aquitaine et de la CCI.

Inspiré de la LEME (L’Entreprise Mode d’Emploi), développée par Joël Farthouat, professeur à l’IUT QLIO sur le site d’Agen, le jeu sérieux permet d’aborder l’orientation de manière collaborative, en présentiel. Il s’adresse aux élèves de lycées généraux et technologiques. Lors d’une séance de 55 minutes animée par un professeur, les lycéens développent leurs compétences à s’orienter par le biais de trois activités effectuées sur panneaux magnétiques.

Après deux années de développement et de test de l’outil auprès d’une centaine d’élèves, une formation à l’animation d’une séance a été conçue. Cette formation est animée par deux professionnels de la MAOIP (mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle), pilotes du projet "Jeu sérieux". Début octobre 2023, Aline Rey, chargée d’orientation, et Laurent Dubois, psychologue du travail, ont eu le plaisir de former 24 personnes issues de dix lycées et deux CIO. À l’issue de chaque journée, les apprenants sont repartis avec un kit "jeu sérieux", prêts à utiliser l’outil auprès de leurs élèves.

Pour l’équipe projet, cette formation expérimentale permettra de recueillir les retours d’expérience des apprenants, aussi bien sur le contenu pédagogique de la formation que sur le déploiement de l’outil au sein des établissements. La prochaine étape consistera à élaborer le plan d’action pour essaimer la formation et l’utilisation du jeu sérieux à l’échelle des lycées généraux et technologiques ACCES, puis de l’académie.