La Journée académique de l'innovation

La Journée Académique de l'Innovation, sur le thème "Professeurs et chercheurs ensemble pour engager les élèves dans des voies de réussite", s'est déroulée le 9 mars 2022.

La Journée Académique de l'Innovation réunit chaque année les équipes éducatives de l’académie de Bordeaux autour d’ateliers, de tables-rondes, pecha-kuchas et de conférences sur des projets innovants. Intitulée « Professeurs et chercheurs : ensemble pour engager les élèves dans des voies de réussite », cette édition a rassemblé plus de 300 participants, professeurs, chefs d’établissements et inspecteurs. Ce temps fort de réflexion et de partage vise à renforcer la compréhension des modalités d’apprentissage des élèves.

Elle vise à permettre l'échange entre professeurs et porteurs de projets, à se former dans des temps d'atelier et à se nourrir d'expériences en partageant des temps de réflexion sur des thématiques spécifiques grâce à des conférences d'experts. Un escape game et un « boulevard de l’innovation » étaient par exemple organisés au lycée Nicolas Brémontier, co-hôte de la journée avec le lycée Gustave Eiffel. En le parcourant, il était possible de rencontrer de nombreux établissements ayant déjà mis en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes.

La journée académique de l’Innovation (JAI) permet à la communauté éducative de se retrouver et d’échanger sur les pratiques et expérimentations pédagogiques, sur les besoins en formation, en lien avec la mission de l’Ecole d’élévation générale du niveau et de réduction des inégalités.