L'école Malégarie de Bayonne s'ouvre aux familles

Le groupe scolaire Malégarie, situé dans le quartier prioritaire de Sainte-Croix à Bayonne, a mis en place une stratégie d'ouverture visant à renforcer les liens entre l'école et les familles

Face à des difficultés de communication avec les parents, notamment dues à la langue, à l'indisponibilité et à une méconnaissance du système éducatif, l'école Malégarie de Bayonne a mis en place une stratégie d'ouverture.

Principaux objectifs

Les objectifs incluent :

  • la promotion de la cohésion sociale,
  • l'amélioration de la réussite éducative,
  • l'accompagnement des familles.
  • les partenariats avec des acteurs locaux.

Créer des liens

Pour cela, l'établissement diversifie les moyens de communication, utilise des supports variés (cahiers de liaison, affichages, QR codes, etc.) et fait appel à des traducteurs. Des rencontres régulières, des petits-déjeuners pour les élèves, des journées portes ouvertes et des invitations aux études surveillées sont également organisées pour impliquer les parents et leur faire découvrir le quotidien scolaire.

Partenariats

L'école collabore avec des associations locales pour favoriser l'engagement des parents, par exemple en les impliquant dans un jardin pédagogique. De plus, un partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel permet aux élèves de participer à des cours de théâtre et à des événements culturels.

Des résultats positifs

Les premiers résultats montrent une augmentation de la participation des parents aux conseils d'école et aux événements, témoignant d'un renforcement des liens entre l'école et les familles. Les facteurs de succès incluent la diversité des actions proposées, l'adaptabilité des approches et l'implication des enseignants.

Photos : école Malégarie de Bayonne

Site Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

L'article présente les initiatives du groupe scolaire Malégarie, situé dans le quartier prioritaire de Sainte-Croix à Bayonne, visant à renforcer les liens entre l'école et les familles. Face à des difficultés de communication avec les parents, notamment dues à la langue, à l'indisponibilité et à une méconnaissance du système éducatif, l'école a mis en place une stratégie d'ouverture.

Les objectifs incluent la promotion de la cohésion sociale, l'amélioration de la réussite éducative et l'accompagnement des familles. Pour cela, l'établissement diversifie les moyens de communication, utilise des supports variés (cahiers de liaison, affichages, QR codes, etc.) et fait appel à des traducteurs. Des rencontres régulières, des petits-déjeuners pour les élèves, des journées portes ouvertes et des invitations aux études surveillées sont également organisées pour impliquer les parents et leur faire découvrir le quotidien scolaire.

L'école collabore avec des associations locales pour favoriser l'engagement des parents, par exemple en les impliquant dans un jardin pédagogique. De plus, un partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel permet aux élèves de participer à des cours de théâtre et à des événements culturels.

Les premiers résultats montrent une augmentation de la participation des parents aux conseils d'école et aux événements, témoignant d'un renforcement des liens entre l'école et les familles. Les facteurs de succès incluent la diversité des actions proposées, l'adaptabilité des approches et l'implication des enseignants.
L'article présente les initiatives du groupe scolaire Malégarie, situé dans le quartier prioritaire de Sainte-Croix à Bayonne, visant à renforcer les liens entre l'école et les familles. Face à des difficultés de communication avec les parents, notamment dues à la langue, à l'indisponibilité et à une méconnaissance du système éducatif, l'école a mis en place une stratégie d'ouverture.

Les objectifs incluent la promotion de la cohésion sociale, l'amélioration de la réussite éducative et l'accompagnement des familles. Pour cela, l'établissement diversifie les moyens de communication, utilise des supports variés (cahiers de liaison, affichages, QR codes, etc.) et fait appel à des traducteurs. Des rencontres régulières, des petits-déjeuners pour les élèves, des journées portes ouvertes et des invitations aux études surveillées sont également organisées pour impliquer les parents et leur faire découvrir le quotidien scolaire.

L'école collabore avec des associations locales pour favoriser l'engagement des parents, par exemple en les impliquant dans un jardin pédagogique. De plus, un partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel permet aux élèves de participer à des cours de théâtre et à des événements culturels.

Les premiers résultats montrent une augmentation de la participation des parents aux conseils d'école et aux événements, témoignant d'un renforcement des liens entre l'école et les familles. Les facteurs de succès incluent la diversité des actions proposées, l'adaptabilité des approches et l'implication des enseignants.
L'article présente les initiatives du groupe scolaire Malégarie, situé dans le quartier prioritaire de Sainte-Croix à Bayonne, visant à renforcer les liens entre l'école et les familles. Face à des difficultés de communication avec les parents, notamment dues à la langue, à l'indisponibilité et à une méconnaissance du système éducatif, l'école a mis en place une stratégie d'ouverture.

Les objectifs incluent la promotion de la cohésion sociale, l'amélioration de la réussite éducative et l'accompagnement des familles. Pour cela, l'établissement diversifie les moyens de communication, utilise des supports variés (cahiers de liaison, affichages, QR codes, etc.) et fait appel à des traducteurs. Des rencontres régulières, des petits-déjeuners pour les élèves, des journées portes ouvertes et des invitations aux études surveillées sont également organisées pour impliquer les parents et leur faire découvrir le quotidien scolaire.

L'école collabore avec des associations locales pour favoriser l'engagement des parents, par exemple en les impliquant dans un jardin pédagogique. De plus, un partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel permet aux élèves de participer à des cours de théâtre et à des événements culturels.

Les premiers résultats montrent une augmentation de la participation des parents aux conseils d'école et aux événements, témoignant d'un renforcement des liens entre l'école et les familles. Les facteurs de succès incluent la diversité des actions proposées, l'adaptabilité des approches et l'implication des enseignants.

Actualités

Mise à jour : décembre 2024

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Mise à jour : janvier 2025