L'aménagement des espaces à la JNI 2021 - CARDIE

La thématique du temps est des espaces scolaires était également présente lors de la Journée Nationale de l'Innovation qui a eu lieu en distanciel le mercredi 7 avril 2021.

Lors de cette journée riche en conférences et ateliers qui ont permis partages et échanges, deux éléments ont particulièrement retenu l'attention du groupe sur les espaces :

• un atelier animé par Xavier Garnier : "Quels espaces d'apprentissage pour favoriser l'autonomie de l'apprenant ?"
  • une table ronde "Temps et espaces : "Quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ?"

Vous pouvez retrouver ici les liens pour visionner les différentes interventions.

Quels espaces d'apprentissage pour favoriser l'autonomie de l'apprenant ?

par Xavier Garnier, professeur de mathématiques au LP2I, Lycée Pilote Innovant Internationnal, Jaunay-Marigny, académie de Poitiers.

La forme scolaire peut être vue comme « une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage » (Reuter et al., 2013). L’espace, le temps, les activités, les relations entre les différents acteurs sont autant de paramètres de cette configuration, sur lesquels « on » peut agir, pour peu que l’ « on » s’en sente capable et légitime (mais qui est ce « on » ? !). L’atelier questionnera à la fois le « comment ? » et le « pourquoi ? » faire évoluer cette forme scolaire à travers l’exploration de scénarii pédagogiques centrés sur un apprentissage actif des élèves.

Lien vers la rediffusion de l'atelier

Animée par Alexis Martinez, principal du Collège Gérard Philipe, académie de Créteil, avec Carla Bouvet, élève au LP2I, Christophe Caron, chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage », chef de projet « TED-i », Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur, Sous-direction de la transformation numérique, Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy Pontoise, titulaire de la Chaire de Recherche, Transition 2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Thibaud Hebert, maître de conférences, INSPé Lille, Pierre-Emmanuel Raffi, proviseur du LP2I, Brice Sicart IA-IPR d’arts plastiques et Sidi Soilmi, responsable de la cellule « Bâti scolaire », MENS.

En partant du ressenti des élèves du LP2I, cette table ronde interrogera tout d’abord l’action d’un chef d’établissement. Deux chercheurs apporteront ensuite un éclairage scientifique. Enfin, un représentant de la Dgesco nous montrera comment l’institution se saisit de la question au niveau national.

Lien vers la rediffusion de la table ronde

Sketchnote réalisée par Anne Cécile Callejon, médiatrice Canopé, pour la table ronde

sketchnote de la table ronde

Mise à jour : août 2021