Le 21 novembre le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Pyrénées Atlantiques (SDJES), la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le Comité Départemental Olympique et sportif ont organisé une journée dédiée au sport et à la santé à la MJC du Lau à Pau. L'objectif était de réunir différents acteurs investis sur cette thématique et de découvrir les dernières avancées en matière de promotion de l'activité physique et de la santé. Cette première organisation a compté environ 100 participants venant de différents horizons.
Après une ouverture institutionnelle, la stratégie régionale sport santé a été présentée ainsi que son déploiement sur les Pyrénées-Atlantiques par le SDJES. La présentation a inclus le dispositif de Prescription de l'Exercice Physique pour la Santé (PEPS), plus vulgairement appelé sport sur ordonnance. Celui-ci s'appuie sur un cadre sécurisé permettant au patient ayant bénéficié d'une prescription d'activité physique par le médecin, d'être accueilli par une Maison Sport Santé, d'avoir une évaluation de sa condition physique et d'être orienté sur une offre d'activité physique adaptée et sécurisée.
Dans un second temps, des interventions de professionnels de la santé ont permis d'aborder les publics prioritaires du dispositif du PEPS notamment l'activité physique et la pédiatrie, l'obésité/surpoids, ainsi que les maladies chroniques. Ces focus ont été complétés par des illustrations sur la prise en charge par les acteurs.
L'après-midi a été rythmée par des ateliers thématiques, une présentation et un forum des Maisons Sport Santé durant lequel les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques en matière de sport santé.
Une belle réussite incitant à reconduire cette journée en 2025!
Texte et photos : Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Pyrénées Atlantiques (SDJES)
Mise à jour : décembre 2024