Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France

Les objectifs de l’EDUCFI

Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Le passeport EDUCFI au collège et au lycée professionnel

Qu’est-ce que le passeport et pourquoi le passer ?

Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 et de la voie professionnelle aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :

• savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Qui est concerné ?

Le passeport EDUCFI s’adresse à tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. À partir de la rentrée scolaire 2023, le passeport EDUCFI est ouvert aux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.

Quand passer le passeport EDUCFI ?

La semaine de l’éducation financière, dont la prochaine édition se déroule entre le 18 et le 23 mars 2024, est un moment privilégié pour organiser cette passation. Mais l'organisation du passeport peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement.

Comment se déroule le passeport EDUCFI ?

Le passeport comprend une formation de deux heures (le support est un diaporama) suivie d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques.

Le passeport peut être organisé par un ou plusieurs professeurs ou un membre de la vie scolaire qui peuvent aussi travailler en collaboration avec le chef d’établissement et/ou l’adjoint gestionnaire.

Le diaporama peut être modifié et ajusté pour s’adapter aux choix d’organisation des professeurs et personnels engagés.

L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. Des ressources d’accompagnement et un parcours d’autoformation sont mis à disposition des équipes éducatives : ils permettent une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.

Témoignages sur la mise en œuvre du passeport EducFI

Témoignages d'enseignants et d'élèves du lycée professionnel Émile-Combes, Bègles (33)

Mise à jour : mars 2024