Ecole élémentaire Rosa-Bonheur, lauréate du concours "La Flamme de l'égalité"

La 6éme édition du concours "La Flamme de l'égalité

La 6ème édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies.

La mobilisation autour de ce concours témoigne de toute l’importance de ce dispositif, qui donne un cadre pédagogique aux enseignants pour travailler sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Cette année, les élèves et les équipes éducatives devaient créer un projet répondant à la thématique « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Une première sélection des 250 projets déposés a été faite par des jurys au sein de chaque académie. Le jury national s’est ensuite tenu à distance le 14 avril en séance plénière après avoir fait une présélection parmi les 62 lauréats académiques. La délibération nationale s’est organisée en trois jurys distincts pour chacune des catégories du concours.

Le lauréat "École élémentaire"

Court-métrage « Une humanité amputée »

Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Rosa Bonheur de Savignac de l’Isle ont réalisé un court-métrage poignant et empli d’une symbolique forte en s’interrogeant sur ce qu’est l’Humanité.

Le projet est pluridisciplinaire, faisant appel à des compétences historiques, mais surtout littéraires et artistiques.

"Une humanité amputée"

Mise à jour : mai 2021