Des outils au service de la continuité pédagogique

Cette page présente les principaux outils numériques pouvant être utilisés dans la cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

ENT Ecoles47

L’Espace Numérique de Travail (ENT) permet de traiter l’ensemble des besoins liés à la continuité pédagogique : envoi et retour de documents, communication avec les familles (avec possibilité de notification), organisation du travail des élèves, questionnaires.

Démarrer l'utilisation de l'ENT Ecoles47 dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour une utilisation efficace l’ENT gagnera à être mis en œuvre en amont, à être utilisé lors de séances de classe, à être présenté aux familles.

Messagerie électronique

L’utilisation des adresses électroniques académiques (d’école ou personnelles institutionnelles) peut être réalisée, soit directement en ligne en se connectant au WebMel académique, soit par l’intermédiaire d’un logiciel de messagerie. L’installation du logiciel gratuit Thunderbird ainsi que son utilisation sont très aisées.

Chaque enseignant communiquera avec son adresse personnelle institutionnelle (nom.prenom@ac-bordeaux.fr). Afin de protéger les données personnelles, dès qu’un courriel contient plus d’une adresse de parents, il est recommandé d’effectuer un envoi en copie cachée (CCI).

Paramétrer le logiciel Thunderbird

Chaque enseignant peut demander l'extension de la capacité de sa boîte de messagerie personnelle institutionnelle par une simple demande sur la plate-forme AMERANA.

Mur d'affichage

Le mur d'affichage (l'application Padlet en est un exemple) permet de diffuser des contenus (texte, image, liens ...) en ligne à destination des familles.

Son atout principal est un accès très aisé pour les familles (en cliquant simplement sur un lien fourni par l’enseignant). L’ensemble des informations s’affiche une page unique très lisible.

Classe virtuelle

Deux outils permettant l’organisation de classes virtuelles peuvent être mis en avant. Celui mis à disposition par le CNED est dédié à utilisation par l’enseignant en direction des élèves et des familles. Le système Ma Classe Virtuelle est adapté à des réunions d’équipes.

Une classe virtuelle CNED, hebdomadaire par exemple, permet de renforcer le lien avec les élèves et les familles, de faire un retour sur les activités réalisées, de présenter la suite du travail ... Les modalités d’organisation de la classe virtuelle peuvent s’adapter aux besoins de l’enseignant : ensemble de la classe, groupe d’élèves, échange individuel ...
Ma Cl@ssse virtuelle permet à chaque enseignant de créer une classe virtuelle pour des échanges entre collègues ou partenaires.

Créer des activités interactives

La Quizinière est un outil Canopé permettant de créer facilement des activités numériques interactives (QCM, texte à trous, association, questions ouvertes...). L’activité peut être transmise aux élèves sous forme de lien ou de QR-code. Il est possible de recevoir des retours des élèves, de les corriger, de tenir des statistiques.

Manipuler aisément les documents au format PDF

Les besoins de manipulations sur des fichiers aux formats PDF sont nombreux pour les enseignants et plus particulièrement pour les directeurs : séparer un document pdf en plusieurs documents, regrouper plusieurs documents pdf en un seul document, conserver uniquement certaines pages d’un document pdf ... Toutes ces opérations peuvent être facilement réalisées avec le logiciel gratuit PDFSam qui est un véritable couteau suisse du traitement des documents au format PDF.

Mise à jour : avril 2021