Enseigner à distance

Les modalités de travail seront variées et limiteront l'usage de dispositifs exclusivement transmissifs (envoi de leçons à lire et d'exercices à faire). L'usage de dispositifs variés aide à recréer une relation péda

Il faut pour cela veiller à :

- Segmenter le travail envoyé en respectant les phases d’apprentissage. Il peut être maladroit de proposer sur la même feuille et/ou le même envoi la situation découverte, la leçon et les exercices d’application ;

Un mur d'affichage  ou le cahier de textes de l'ENT  peut être trés utile pour cela.

- Alterner les supports de travail. Cela permet de mieux maîtriser les différentes phases des apprentissages (classe virtuelle   pour lancer l’activité ou pour la synthèse, PDF  pour les exercices d’application, échange téléphonique pour l’accompagnement différencié ...) ;

- Faire de la correction un acte pédagogique. Elle peut être envoyée en même temps que l’exercice pour guider les parents, ou uniquement en fin de semaine, le vendredi, qui sera dédié à la correction et à la remédiation ...