« Danser, n’est-ce pas la tentation, la tentative, de vivre son corps autrement, à la découverte de gestes résolument autres ? N’est-ce pas le désir de pouvoir inventer d’autres états de corps pour d’autres gestes ? Résister à la reproduction de gestes sans âme, qui viennent polluer la grâce enfantine, pour préserver l’enfance des gestes, la prolonger, la goûter à satiété ? Ce que tu hésites à dire, danse-le » Dominique Dupuy - extrait de « La sagesse du danseur »
2 offres de parcours du spectateur en direction des enseignants :
En la Gironde : "RDV 100% Danse" avec la Manufacture centre de développement chorégraphique Nouvelle aquitaine.
En Dordogne : "Les soirées de l'Agora" avec l'Agora Pôle National de Cirque Boulazac Aquitaine
Il s'agira de constituer des groupes d'une vingtaine d'enseignants pour partager et interroger la réception et les démarches de création des oeuvres chorégraphiques et circassiennes. Ils permettront d'acquérir des outils pédagogiques pour l'analyse du spectacle chorégraphique, et circassien, de rencontrer des professionnels de la médiation et d'échanger avec des artistes. Ces parcours s'inscrivent dans un espace de formation et s'accompagnent d'un temps de pratique artistique. (une journée de formation pour le 100% danse avec la Manufacture CDCN)
Vous trouverez tous les éléments de ces propositions avec les modalités d'inscriptions en cliquant sur les différents parcours.
« La danse, art du corps, art du langage, art du regard, de l’oreille, du souffle, de l’élan vital » Marielle Brun. (Extrait « Inventer la leçon de danse »)
En tant qu’être danseur, l’Ecole a pour mission de développer chez l’élève la dimension poétique expressive et sensible du corps tout au long de sa scolarité.
Elle est soutenue par les programmes d’EPS et les différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Ces dispositifs EAC permettent aux élèves de traverser des expériences artistiques fortes, d’explorer des processus de création en lien avec des partenaires artistiques, et de s’ouvrir à la culture chorégraphique et la culture en générale.
L’académie de Bordeaux accueille un enseignement de spécialité art/danse série littéraire au lycée Malraux de Biarritz, 2 options facultatives art/danse toute série au Lycée Camille Jullian de Bordeaux et au Lycée Maine de Biran à Bergerac.
Des classes à horaires aménagés danse (CHAD), sont implantées sur l’ensemble de l’académie.
Un grand nombre de classes à projet d’action culturelle (classe à PAC) permettent aux établissements de construire leur propre parcours en fonction des singularités propres à leur établissement, leur équipe et la dynamique culturelle locale. Des fiches actions offrent également des parcours construits avec des opérateurs spécifiques qui peuvent nourrir des projets d’établissement.
La danse au collège et au lycée : son enseignement, ses dispositifs.
La danse contemporaine en France dans les années 1970
Dossier de Jordan Gigout étudiant de la Wolfgang universität d’Essen : La Danse Théâtre
Dossier de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, CCN de Nantes
La danse, un objet interculturel thérapeutique (Nathalie Renault)
Ressources pédagogiques
Dossier d’accompagnement et d’exploitation du spectacle en lien avec l’histoire des arts
Dossier Opéra : « 4 tendances 2013 » produit par le service action culturelle / Médiation de l’Opéra
« Gershwin Tempo » exemple d’exploration de l’œuvre en lien avec l’HIDA de Cathy Berterreix, professeur relais danse DAAC
Document d'aide à la préparation de l'épreuve du Bac arts danse (facultative)
Culture chorégraphique : quelques fondamentaux
Nouvelle édition des "Jeudis de la Danse au TnBA".
Devant le vif succès de ce dispositif en direction des enseignants, l’action culturelle du Rectorat et le TnBA proposent à nouveau pour la saison 2017/2018 un parcours artistique danse
autour de 4 spectacles en direction des enseignants du second degré du département de la Gironde. Elle se déclinera autour de 3 spectacles de danse et un théâtre, avec la présentation d'une mallette pédagogique du CDC "le tour du monde des danses urbaines" par Ana Pi et une journée de formation dès le mois de novembre qui permettra de questionner le corps au théâtre et de faire des aller /retour entre danse et théâtre au travers d'ateliers de pratique artistique et pédagogique.
Vous trouverez toutes les informations sur ce parcours enseignants en cliquant ici
Un exemple d'EPI au collège de Pouillon : projet interdisciplinaire EPS (danse) / lettres
Des élèves volontaires d’option art danse présentent une performance dansée place Doublet à Bergerac (24) dans le cadre de la quinzaine des «futurs étudiants» organisé par le bureau d’information jeunesse de Bergerac :
La classe de 4 ème Finlande poursuit son projet artistique autour de la notion de PERFORMANCE, impulsée par Isabelle Kraiser, leurs professeurs d'EPS et d'Arts Plastiques.
Le corps et l'espace constituent généralement les matériaux de base d'une « performance ». L'objectif étant une infiltration comportementale dans un environnement particulier.
Les élèves sont rentrés avec brio dans un état performatif dans l'enceinte du collège. Hall d'entrée, couloir d'administration, salle des professeurs , cours de récréation et salle de classe ont permis à nos élèves de s'exprimer librement avec leurs corps.
La performance peut être un art du risque immédiat car elle est présenté à un public non préparé. Nous comprenons d'autant plus la difficulté de s'exposer directement aux regards extérieurs à l'âge de l'adolescence.
Comme le dit PONTBRIAND, Chantal, « Elle est une carte, une écriture qui se déchiffre dans l’immédiat, dans le présent, dans la situation présente, une confrontation avec le spectateur »
Mme Kraiser et les professeurs ont été impressionnés par l'état de concentration des élèves et la qualité de leurs prestations.
L'art performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui, si ce n'est pour la classe de 4ème Finlande une multitude de très bons souvenirs impulsés par des photos et des vidéos.
Mise à jour : septembre 2020.