Comme depuis de nombreuses années, les élèves de 3e du collège Elhuyar d'Hasparren, encadrés par leurs enseignants d'Histoire et d'Éducation musicale ont tenu à célébrer la fin de la Deuxième guerre mondiale en Europe et ont fait en sorte que l'indispensable devoir de mémoire se poursuive.
En classe, pour préparer cette cérémonie, ils ont rédigé des textes et certains d'entre-eux ont été lus. Ainsi, un groupe de filles a lu un poème qu'elles avaient rédigé en hommage aux femmes et aux hommes qui se sont engagés dans la Résistance. D'autres ont voulu rendre un hommage aux passeurs basques. Et, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération des camps de la mort, deux élèves ont imaginé et lu la lettre qu'un déporté d'Auschwitz-Birkenau a écrit à ses parents pour décrire l'horreur du génocide et faire que cela ne se reproduise plus.
Deux élèves s'étaient portés volontaires pour être porte-drapeau et , encadrés par des anciens combattants, c'est avec fierté qu'ils ont hissé les drapeaux , notamment celui de la Deuxième division blindée qui a été confié au collège Elhuyar il y a maintenant plusieurs années.
Cette année leurs enseignants avaient décidé d'orienter leurs recherches sur le thème de la paix pour les amener à comprendre comment la France et l'Allemagne qui s'étaient affrontés par trois fois, avaient enfin réussi à se réconcilier à partir du début des années 1950. Ils se sont rendus compte que pour faire la paix, il ne suffit pas de ne plus se battre, il faut aussi parvenir à se faire confiance, à vaincre les préjugés. C'est ce qu'ont fait des hommes politiques comme Monnet, Schumann, De Gaulle, Adenauer et d'autres qui, petit à petit, en travaillant ensemble sur des projets communs, ont permis de construire une Europe où nous sommes libres de circuler, d'étudier et de travailler. A l'issue de leurs recherches, les élèves ont donc réalisé une exposition qu'ils ont pu présenter au public à la fin de la cérémonie.
Les élèves de la classe bilingue ont quant à eux interprété « Martxa baten lehen notak » un chant basque prônant la paix et la solidarité entre les peuples, de Josean Artze, inspiré d'un poème de Bertolt Brecht.
Cette cérémonie a donc été riche en émotions, particulièrement lors de la lecture d' un élève Ukrainien qui avait rédigé lui aussi un texte sur la paix faisant écho au conflit qui meurtrit son pays .
Beaucoup d'émotion aussi quand, sous la conduite de leur enseignante de musique, madame Durruty, les élèves ont chanté la chanson de Barbara : Göttingen, une chanson symbole de réconciliation.
Cette cérémonie est un temps fort pour les collégiens et leur travail s'inscrit dans un Parcours citoyen dans lequel leurs enseignants d'Histoire, madame Vedrenne, monsieur Romaniello, monsieur Lascano, leur professeur documentaliste madame Lesparre et leur professeure d'enseignement musical sont très impliqués.
Ainsi en amont et en lien avec les cours d'Histoire sur la Seconde Guerre mondiale et sur la France durant la Seconde guerre Mondiale, les élèves unilingues sont allés visiter le Camp d'internement de Gurs ainsi que le Musée de la Résistance et de la Déportation à Pau , tandis que les bilingues allaient avec leurs enseignants d'Histoire en Basque à Guernica . Tous les élèves de troisième du collège sont aussi allés au cinéma pour voir le film « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius, sorti en 2024.
Riches de ces expériences, les élèves se sont montrés motivés et engagés pour accomplir à leur tour un devoir de transmission et de mémoire.
Cette année, à l'invitation de l'Office national des combattants et victimes de guerre, certains parmi eux participeront aussi à une journée mémorielle « Sur les chemins de la Liberté » qui aura lieu en juin prochain, au cours de laquelle ils pourront restituer leur travail sur les passeurs d'Hasparren à d'autres jeunes d'autres établissements.
Texte et photo : collège Elhuyar d'Hasparren
Mise à jour : mai 2025