Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

S'informer

Spécificités :

Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 se présentent à la seule épreuve 3 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d'aptitude si les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

• Candidats ayant présenté le CAPPEI à la session 2021

Le candidat qui, après un premier échec à l'examen s'inscrit à la session d'examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à la première session.

Modalités d'inscription :

Période d'inscription : du mercredi 1er décembre 2021 12h au vendredi 7 janvier 2022 12h.

Etape n° 1 : INSCRIPTION

Les candidats s'inscrivent en ligne sur le site internet de l'académie de Bordeaux www.ac-bordeaux.fr, rubrique "Concours métiers RH ". Pour s'inscrire, CLIQUER ICI

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades les pièces justificatives suivantes, mises au format PDF :

- copie de la carte nationale d'identité (recto-verso) ou du passeport
- arrêté de titularisation ou contrat d'agrément
- arrêté pour le 2CA-SH (uniquement pour les enseignants du 2nd degré)
- emploi du temps où l'enseignant se trouve en présence d'élèves à besoins particuliers :

Attention : seules les demandes d'inscription présentées durant la période d'inscription seront prises en considération. Aucune dérogation ne sera accordée quel que soit le motif invoqué.  L'absence de dépôt des pièces au-delà de la date fixée conduira à l'annulation de l'inscription.

Etape n° 2 : DEPÔT DOSSIER EPREUVE 2

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades le rapport relatif à l'épreuve 2, mis au format PDF, au plus tard le vendredi 8 avril 2022 12h.

Mise à jour : novembre 2021