Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Recherchez par mot-clés

École inclusive DSDEN 33

S'informer

Lien sur le BOEN

Spécificités :

Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 se présentent à la seule épreuve 3 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d'aptitude si les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

  • Mesure transitoire

 Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignants adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d'aptitude s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

  • Candidats ayant présenté le CAPPEI à la session 2019

Le candidat qui, après un premier échec à l'examen s'inscrit à la session d'examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à la première session.

Les épreuves initialement prévues en mars et avril 2020 sont reportées et seront organisées à partir de la fin de mois de juin pour les candidats ne passant que l'épreuve 3, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, et à partir du mois d'octobre pour les candidats passant l'épreuve 1, 2 ou les 3 épreuves. Les dates exactes seront précisées lors d'une information spécifique.

 

S'inscrire

Modalités d'inscription :

Période d'inscription : du 1er décembre 2020 12h au 15 janvier 2021 12h.

Etape n° 1 : INSCRIPTION

Les candidats s'inscrivent en ligne sur le site internet de l'académie de Bordeaux www.ac-bordeaux.fr, rubrique "examens et concours". Pour s'inscrire, CLIQUER ICI

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades les pièces justificatives suivantes, mises au format PDF :

- copie de la carte nationale d'identité (recto-verso) ou du passeport
- arrêté de titularisation ou contrat d'agrément
- arrêté pour le 2CA-SH (uniquement pour les enseignants du 2nd degré)
- arrêté d'affectation sur poste spécifique au 10/02/2017
- emploi du temps où l'enseignant se trouve en présence d'élèves à besoins particuliers :

Attention : seules les demandes d'inscription présentées durant la période d'inscription seront prises en considération. Aucune dérogation ne sera accordée quel que soit le motif invoqué.  L'absence de dépôt des pièces au-delà de la date fixée conduira à l'annulation de l'inscription.

Etape n° 2 : DEPÔT DOSSIER EPREUVE 2

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades le rapport relatif à l'épreuve 2, mis au format PDF, au plus tard le 9 avril 2021 12h.

 

Session 2020

 

Session 2019