Le DELF, diplôme d’études en langue française, correspond aux niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le DELF scolaire est conçu par France Education International (FEI). Les sessions d’examen sont conjointement organisées par la Division des Examens et Concours du rectorat (DEC) et le CASNAV. L’académie de Bordeaux propose les niveaux A1, A2 et B1.
A quoi sert de passer le DELF Scolaire ?
Il a été créé et proposé en France pour que les progrès en français des élèves allophones soient reconnus. Il apporte donc une valorisation et une reconnaissance des compétences acquises. Il peut motiver les élèves au cours de leurs premières années d’apprentissage du français. En aucun cas les résultats de ces épreuves ne peuvent influer sur le parcours scolaire de l’élève ni sur son maintien ou départ d’une UPE2A ou un dispositif FLS. Mais une réussite à un niveau devra être signalée à l’équipe enseignante et à l’administration de son établissement.
Passer un niveau du DELF n’est pas une finalité en soi. L’obtention d’une certification marque plutôt une étape dans un parcours personnel.
Cet examen est volontaire et facultatif.
A l’étranger les jeunes et adultes qui passent le DELF peuvent prétendre à une reconnaissance de leur niveau pour s’inscrire dans une université française. Le DELF et le DALF bénéficient de la reconnaissance de tous les diplômes officiels délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale.
Qui peut se présenter ?
Tous les élèves nouveaux-arrivants de 2nd degré – collèges-lycées – pris, ou non, en charge en UPE2A ou dans des dispositifs FLS durant l’année en cours, les élèves non-francophones arrivés en France depuis moins de trois ans ont la possibilité de s’inscrire, via leur établissement.
Les élèves ayant déjà obtenu le niveau A1 ou A2 peuvent se présenter au A2 ou B1. Ceux qui ont échoué à l'examen l’année précédente peuvent le présenter à nouveau. Un élève peut se présenter directement au niveau A2 ou B1 sans avoir à passer le A1 ou A2.
Dans tous les cas, les candidats doivent être sous statut scolaire.
Quels niveaux ?
Les niveaux A1, A2 et B1 sont proposés dans l'académie.
DELF A1
Le DELF A1 valide les compétences de base d’un locuteur débutant : savoir se présenter et parler brièvement de soi, comprendre des annonces et des textes simples, compléter un formulaire ou produire un écrit simple et bref, poser des questions simples à quelqu‘un, acheter et payer quelque chose.
Le DELF A1 correspond au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
DELF A2
Le DELF A2 valide la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut parler de ses goûts et décrire son quotidien. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.
Le DELF A2 correspond au niveau A2 du Cadre européen.
DELF B1
A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il peut raconter, décrire Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.
Le DELF B1 correspond au niveau B1 du Cadre européen.
Comment s’inscrire ? Où ? Combien ça coûte ?
Cette certification est gratuite pour les élèves.
Chaque établissement ou chaque enseignant en UPE2A propose aux élèves un formulaire d’inscription individuelle.
Une circulaire est envoyée par la DEC dans chaque établissement en fin d'année civile pour recenser les élèves susceptibles de présenter l'examen. Puis un document d'inscription est envoyé, à retourner à la DEC avant fin janvier.
On ne s'inscrit que pour un niveau par session (A1, A2 ou B1). On peut s'inscrire à la session suivante pour le niveau supérieur.
C'est l'enseignant de FLS (ou le professeur principal) qui inscrit les élèves.
Combien de temps durent les épreuves ?
Chaque niveau contient 4 épreuves dont la durée totale est variable selon le niveau. Il y a trois épreuves collectives et une épreuve orale individuelle. Les élèves sont convoqués sur une journée, voire plus pour le passage des oraux.
Descriptif des épreuves :
A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées :
- compréhension orale,
- production orale,
- compréhension des écrits,
- production écrite.
Épreuves collectives écrites
|
A1 |
A2 |
B1 |
---|---|---|---|
Compréhension de l'oral |
20 minutes 4 exercices |
25 minutes 4 exercices |
25 minutes 3 exercices |
Compréhension de l'écrit |
30 minutes 4 exercices |
30 minutes 4exercices |
45 minutes 2 exercices |
Production écrite |
30 minutes 2 exercices |
45 minutes 2 exercices |
45 minutes 1 exercice |
Epreuve individuelle orale |
3 parties
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3 parties |
3 parties |
Temps de préparation |
10 minutes
|
10 minutes |
10 minutes |
Passation |
5 à 7 minutes
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6 à 8 minutes |
15 minutes |
Où se déroule l’examen ?
Chaque département dispose de plusieurs centres de passation. Des jurys formés à cet effet encadrent les épreuves.
Chaque élève reçoit une convocation individuelle et doit pouvoir produire un document avec photo attestant de son identité (à défaut, le carnet scolaire).
Les centres d'examen sont ouverts en fonction des inscriptions dans une zone géographique déterminée de façon à limiter les déplacements du plus grand nombre.
Les épreuves, écrites le matin, orales l'après-midi, se déroulent sur un seul et même centre. La demi-pension peut être assurée sur place, il faut contacter le centre d'examen pour en fixer les modalités.
Quand ont lieu les épreuves ?
Les dates sont nationales, il y a trois sessions par an, chaque académie choisit celles auxquelles elle souhaite participer. Dans l'académie de Bordeaux, la session a lieu mi-mai. Pour les connaître les dates précises de l’examen chaque année, se référer au site du CASNAV : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/le-delf-scolaire/
Ces épreuves sont proposées avant la fin de l’année scolaire :
- afin d’éviter la période du bac et du brevet,
- afin que les résultats de DELF scolaire soient connus des élèves avant la fin de l’année scolaire et qu’il soit possible d’organiser une petite cérémonie de remise de ces certifications dans chaque établissement.
Quel est le barème de réussite ?
Chaque niveau est noté sur 100.
Il suffit d’avoir la moyenne : 50/100 et d’obtenir au moins 5/25 à chacune des 4 épreuves par niveau.
Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire.
Peut-on se présenter plusieurs fois pour le même niveau ?
Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu’à son obtention, tant qu'il répondra aux conditions d'inscription.
Le niveau d'inscription qu'un candidat peut passer sera déterminé par un enseignant référent, en fonction des principes suivants:
Synthèse A1/A2/B1
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Niveau A1 |
Niveau A2 |
Niveau B1 |
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L’autonomie au plan des opérations langagières |
Elève à solliciter. L’élève a besoin que l’interlocuteur ralentisse son débit de parole. |
Elève peu autonome. L’élève a besoin d’être aidé, guidé. Interaction limitée. |
Début de l’autonomie. Besoin d’une aide beaucoup plus ponctuelle (l’examinateur peut encore relancer l’élève). L’interaction doit être plus riche. |
Les situations |
Expressions très simples de la vie quotidienne. A besoin de se faire répéter ou reformuler une demande. |
Expressions de la vie quotidienne. Peut gérer des demandes directes de la vie quotidienne. |
Sujets variés. Expression des sentiments. Expression et justification sommaire d’une opinion. Ouverture sur des sujets d’actualité et sur le monde. |
Les compétences attendues |
Peut parler de soi, de son quotidien, de son environnement familial dans un langage très simple. |
Raconter sommairement un événement. Décrire une chose, une personne, son environnement. |
Raconter un événement de façon plus détaillée et structurée. Début de l’argumentation. |
La qualité de l’expression |
A l’oral : Phrases simples voire mots isolés. Présence d’un fort accent étranger mais le message parvient à être compréhensible.
A l’écrit : Peut compléter un formulaire, écrire une petite carte postale ou un court mail.
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A l’oral : Message globalement compréhensible malgré la présence d’un accent étranger.
A l’écrit : Formules de la vie quotidienne et expressions mémorisées. Orthographe approximative tolérée. |
A l’oral : Message compréhensible malgré un accent encore perceptible.
A l’écrit : Maîtrise et appropriation d’un vocabulaire plus étendu. Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne. |
Peut-on passer deux niveaux lors d’une même session ?
Non. Pour des raisons d’organisation, un seul niveau peut être passé à la fois lors d’une même session. Les examens sont indépendants et le candidat peut s’inscrire directement à celui de son choix.
D’où viennent les épreuves ?
Les épreuves sont conçues et envoyées par FEI (France Education International) implanté à Sèvres. Elles sont nationales.
Qui corrige ?
Les enseignants, désignés pour faire passer les épreuves, corrigent à partir de documents fournis par FEI. Seuls les enseignants habilités à l’issue d’une formation encadrée par les formateurs habilités par FEI peuvent interroger et corriger.
Comment préparer les candidats ?
On évitera le bachotage mais une préparation aux modalités de passation, aux formes habituelles de présentation des épreuves est bien sûr la bienvenue.
Il existe dans le commerce des fascicules pour le DELF junior scolaire.
FEI propose des exercices d’entraînement sur son site : https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-junior-scolaire?langue=fr.
Proclamation des résultats
Les résultats sont proclamés courant juin et affichés dans les centres d’examen.
Le candidat qui a réussi se voit délivrer une attestation de réussite en attendant l'envoi des diplômes, eux édités par FEI.
Mise à jour : mai 2022