Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF) scolaire

Le DELF est un diplôme de Français Langue Etrangère (FLE) harmonisé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il est piloté par France Education International (FEI) au niveau national et international (https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-junior-scolaire?langue=fr)

Le DELF scolaire est adapté au public des collégiens et des lycéens et a pour objectif de favoriser l’intégration des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), de motiver leur apprentissage puis de valoriser et reconnaître l’acquisition de leurs compétences en français

Niveaux proposés : A1, A2 ou B1

Le DELF scolaire en France comprend trois niveaux, chacun représentant une certification à part entière et donnant lieu à la délivrance d’un diplôme distinct, acquis définitivement.

• Le DELF A1 correspond au niveau A1 du CECRL, dit niveau introductif ou de découverte. Il vise la valorisation des premiers acquis, à un niveau élémentaire d’utilisation de la langue, dans des situations très courantes de la vie quotidienne pour parler de soi-même, de l’endroit où l’on vit, des gens que l’on connaît ou des choses que l’on possède.

• Le DELF A2 correspond au niveau A2 du CECRL, dit niveau de survie. Il inclut la gestion des rapports sociaux de base, et la capacité à faire face à des situations encore simples et prévisibles de la vie quotidienne telles qu’un achat, une réservation, une demande d’information, etc…

• Le DELF B1 correspond au niveau B1 du CECRL, dit niveau indépendant. Deux traits le caractérisent : la capacité à poursuivre une interaction et la capacité à faire face à toutes les situations, même imprévues, de la vie quotidienne.

Le DELF scolaire se compose de 4 épreuves : 3 épreuves collectives écrites et une épreuve individuelle orale. Le descriptif des épreuves et des exemples de sujets sont consultables sur le site de France Education International : https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-junior-scolaire?langue=fr.

Conditions d'inscription

Pour les trois niveaux de certification, le DELF scolaire est accessible de façon cumulative aux élèves :

  • scolarisés en France dans un établissement du second degré (collège, EREA ou lycée public ou privé sous contrat uniquement),
  • de nationalité étrangère ou de nationalité française originaire d’un pays non francophone,
  • non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français,
  • et résidant en France depuis moins de 4 ans (par exemple les élèves arrivés en France avant janvier 2020 ne peuvent pas s’inscrire à la session 2024).

Dans tous les cas, les candidats doivent être sous statut scolaire ce qui exclut les apprentis.

Modalités d'inscription

Ce sont les établissements qui inscrivent les élèves à l’examen selon les procédures qui leur sont transmises courant novembre par la Direction des Examens et Concours (DEC).

Après que les enseignants compétents aient déterminé le niveau de certification à présenter par leurs élèves (voir les outils de positionnement des élèves allophones joints à la circulaire d’inscription validés par le CASNAV – Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs), les établissements recensent leurs candidatures et les transmettent à la DEC courant décembre.

Les candidats peuvent présenter un seul niveau par session. Il n’est pas requis d’avoir obtenu un niveau pour présenter le suivant, de même qu’il est possible de représenter un niveau non obtenu.

Organisation et calendrier des épreuves

L’académie de Bordeaux organise une seule session de DELF scolaire au mois de mai de chaque année.

Les candidats sont répartis dans plusieurs établissements scolaire centres d’épreuves en fonction de leur origine géographique.

Le calendrier des épreuves collectives écrites du DELF scolaire est défini au niveau national tandis que celui des épreuves individuelles orales est défini au niveau académique.

Convocation des candidats

Les candidats sont convoqués par le Rectorat au moins trois semaines avant le début des épreuves et ce sont les établissements qui sont chargés de la remise des convocations.

Les questions relatives à l’organisation éventuelle d’un repas du candidat sur le centre d’épreuve, la façon de s’y rendre et les règles à y respecter doivent être posées à l’établissement d’inscription qui aura pris l’attache du centre d’épreuves.

Pour chaque épreuve, les candidats doivent arriver 30 minutes avant le début du déroulement, présenter leur convocation et une pièce d’identité recevable avec photographie telles que : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, carte scolaire, certificat de scolarité ou carnet de correspondance comportant une photographie et le cachet de l’établissement.

Déroulement des épreuves et jurys

Les candidats au DELF scolaire passent toutes leurs épreuves dans le même centre sur une seule journée ou 2 demi-journées.

Les épreuves collectives écrites s’enchaînent sans pause sur une matinée et l’épreuve individuelle orale se déroule sur une autre demi-journée.

L’épreuve individuelle orale est évaluée par un jury constitué de deux examinateurs-correcteurs détenteurs d’une habilitation délivrée par FEI. Les jurys sont convoqués par la DEC courant avril.

Conditions d'obtention de l'examen

Pour obtenir l’examen, un candidat doit se présenter à toutes les épreuves et satisfaire deux conditions : avoir une moyenne générale de 50/100 et avoir la note minimale de 5/25 à chaque épreuve.

Un candidat qui arrive en retard aux épreuves collectives écrites prend le risque d’obtenir une note éliminatoire sur la première épreuve qui nécessite l’écoute d’une piste audio.

Résultats : relevé de notes, attestation de réussite et diplôme

Les résultats du DELF scolaire sont proclamés entre fin juin et début juillet uniquement dans les établissements d’origine des candidats.

La DEC met à disposition de ces établissements la liste des admis à afficher ainsi que les attestations de réussite à remettre aux admis et les relevés de notes à remettre aux refusés.

La DEC envoie les diplômes des admis dans leur établissement d’inscription courant novembre pour remise aux intéressés.

Les diplômes non remis sont conservés dans ces mêmes établissements pendant 5 ans avant leur destruction sécurisée.

Mise à jour : novembre 2023