Professeur des écoles contractuel pour le département de la Gironde

Le département de la Gironde recrute des professeurs des écoles non titulaires pour assurer des missions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire du département, en vue d'une PRISE DE POSTE IMMÉDIATE secteur Est du département (agglomération & rural) et sud Gironde.

Les candidatures sont à déposer exclusivement sur l'espace Internet demarches-simplifiees.fr en remplissant le formulaire de candidature et en téléversant vos documents justificatifs :

Voici les pré-requis et les modalités de recrutement.

Mission principale : assurer des missions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire du département

Conditions de recrutement et Pré-requis :

• Posséder à minima BAC+2
  • Être titulaire du PSC1 et du brevet de natation
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Modalités de candidature :

• Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Être titulaire du PSC1
  • Être titulaire du brevet de natation

Durée du contrat :  Prise de poste immédiate jusqu'au 31/08/2024

Rémunération :

• Indice brut majoré de 376 :
    • traitement brut mensuel 1850,95 euros depuis le 01/01/2024.
    • prime ISAE brute mensuelle :  212,50 euros
    • prime GRENELLE  brute mensuelle :  125 euros
  • soit un brut total de 2188,45 euros.

Régime horaire : Les professeurs des écoles contractuels sont soumis aux mêmes obligations de service que les enseignants titulaires et participent donc aux temps d’animations et de formation, aux travaux en équipe et aux temps de concertation (conseil de cycle, conseil d’école...)

Ce service se compose de manière suivante :

• 108h annualisées
  • 26 heures maximum dont :
    • 24 heures d'enseignement
    • 2 heures d'activités pédagogiques

Missions et activités : Les professeurs des écoles contractuels exercent des missions d’enseignement auprès des enfants de la première année de maternelle à la dernière année de l’école élémentaire, soit de la petite section au CM2. - L’enseignement qu’ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences, langue vivante, musique, éducation artistique et culturelle, enseignement moral et civique et éducation physique et sportive.

Ce sont les contenus et les apprentissages liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec les élèves dans le cadre des programmes nationaux et des progressions dans les différents cycles de l’école. Ils doivent également assurer la prise en charge des activités pédagogiques complémentaires.

Compétences requises :

• Maitriser l’expression orale et écrite en français
  • Connaitre les programmes du 1er degré

• Connaitre l’organisation pédagogique

• Connaissance du système éducatif et ses enjeux

• Savoir transmettre les valeurs de la République et de l’école laïque
  • Avoir le sens du travail en équipe

• Adapter le déroulement de l'apprentissage selon la progression pédagogique ou les difficultés rencontrées

• Collecter des informations pour préparer une séquence d'apprentissage

• Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques

• Développer une démarche pédagogique adaptée à l'enseignement des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences...)

• Mesurer les progrès de l'apprentissage