A le rencontre de Guy Lescarret

Expo-concert au lycée Camille Jullian en présence de Guy Lescarret.jpg

Dans le cadre de l'atelier "La Boîte à Histoire", des élèves de troisième du collège Anatole-France de Cadillac ont réalisé un film documentaire autour du héros de la résistance de Guy Lescarret.

Guy Lescarret, dernier résistant du réseau Navarre, décoré de la légion d'honneur en juin 2020, et au coeur de tout un travail de mémoire accompli par les élèves volontaires des classes de troisième du collège Anatole-France de Cadillac.

Le film : « Guy Lescarret : Mémoires d’un Résistant »

Cette production vidéo a été réalisée dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème de la dernière édition est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Les collégiens ont mené des recherches sur le contexte, sur le réseau Navarre, aidés dans leur travail par leurs enseignants, Leila Chevalley et Jean-Bernard Marot, et par l’auteur Des Oubliés du Ciron, Paul Lafon.

Ils ont été filmés tout au long de l’année par la réalisatrice Clémence Bajeux,  qui en a supervisé le montage.

Ils ont rédigé la voix off du film, qui a été enregistrée au collège par Daniel Chevalley.

Les élèves musiciens de seconde de la série S2TMD  (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)  ont assuré la composition de la bande son qui s'inspire d’arrangements de chansons des années 1940.

Une exposition : « À la rencontre de Guy Lescarret »

A partir des photographies réalisées par  Hélène Valenzuela et des panneaux construits par les collégiens, cette exposition d'abord montée au sein de l'établissement, à donnée lieu à une inauguration sous la forme d'un concert interprété par les S2TMD , en présence de Guy Lescarret,  dans la chapelle du lycée Camille-Jullian .

L'exposition a été présentée dans les locaux du rectorat de Bordeaux.