Visite de Monsieur le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye dans l'académie de Bordeaux

Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, a passé la journée du vendredi 8 juillet dans l'académie de Bordeaux. Sa visite dans les locaux du rectorat de Bordeaux s'est poursuivie par une après-midi en Dordogne.

Monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye nous a fait l'honneur de sa présence au sein de l'académie de Bordeaux, en ce vendredi 8 juillet. Le rectorat de Bordeaux l'a accueilli durant la matinée. Son discours aux personnels du rectorat s'est suivi de deux tables rondes de travail, d'abord autour de l'école inclusive puis de la feuille de route académique pour les ressources humaines. Les agents de la Direction des Personnels Enseignants (DPE) ont enfin pu échanger avec lui autour de la cellule de rentrée, mise en place à partir du 22 août.

Sa visite s'est ensuite poursuivie à Boulazac Isle Manoire (Dordogne), pour une participation au 95e congrès de l‘Association Générale des Enseignants de l'Ecole Maternelle (AGEEM). Il a pu y découvrir le carrefour innovant et le salon des professionnels de l’éducation, échanger sur les projets et partager sur les résultats de recherche-actions.

Le ministre a pu inaugurer la nouvelle exposition du Musée mobile avec le Centre Pompidou, qui fait escale à Lanouaille du 4 au 9 juillet. Ce musée gratuit d'art contemporain sillonne les routes de France, permettant aux élèves de la maternelle au lycée de connaître de nouvelles œuvres. Il  rend la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires.

La venue de Pap Ndiaye s'est conclue sur des échanges avec des jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) et leurs encadrants, au lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures). Ce fut également l'occasion pour lui d'assister aux ateliers sécurité routière dispensés aux volontaires du SNU, sensibilisant aux dangers de l'alcoolémie, des stupéfiants et proposant des tests de résistance au choc.

Cette troisième session du SNU se déroule du 3 au 15 juillet. Elle s'adresse à toutes les jeunes Français de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général, que les jeunes peuvent poursuivre par une période d'engagement s'ils le souhaitent, dans un dispositif de volontariat existant. En 2022, ce sont 40 000 jeunes de 15 à 17 ans qui se sont portés volontaires pour participer au SNU.

Mise à jour : juillet 2022