Un projet innovant qui questionne le sens des apprentissages au collège NOES à PESSAC

Pourquoi apprend-on? Comment apprend-on le mieux? Dans quels lieux ? Dans quels contextes? Voilà les objectifs du projet innovant Travail coopératif et espaces d'apprentissage du collège Noès à Pessac que la CARDIE a le plaisir de suivre depuis trois années.

Dès 2020, Muriel Paquet, professeure  d’arts plastiques et Aurélia Parise, professeur de français, ont tenté une expérience unique pour tous les élèves d’une classe de troisième dans le cadre d'un projet CARDIE.

Projet CARDIE Année 1  : Comment transmettre un savoir ?

La première année, il s'agissait de comprendre comment transmettre un savoir. Leur but : accompagner les élèves dans un projet qui leur a permis de prendre la place des professeurs et de partager leurs savoirs avec les plus jeunes.

Les enseignantes ont travaillé les techniques d’apprentissages, mais il leur a semblé nécessaire de compléter ce travail engagé sur le rôle de l’apprenant. Elles ont souhaité se décentrer de leur rôle pour placer les élèves au centre des processus d'apprentissage et de mémorisation.

Une journée de rencontre entre deux classe à laquelle nous avons été conviée, a permis  de tester les différentes techniques travaillées avec les enseignants sur des élèves d'une classe de 4ème.

Projet CARDIE Année 2  :  Jeux et apprentissage :

La deuxième année, la réflexion s’est centrée sur la ludification des savoirs et la transmission des apprentissages.

Le projet consistait en la création de jeux éducatifs pour réviser et apprendre dans toutes les disciplines. Les jeux étaient ludiques, avec des mises en mouvements pour rendre l'apprentissage interactif. Les élèves ont travaillé en groupe et ont utilisé leur créativité pour concevoir des jeux thématiques qui étaient à la fois amusants et instructifs.

Les élèves ont présenté leur projet aux plus jeunes, qui ont été encouragés à tester les jeux créés par les élèves de troisième. La présentation des jeux au 6ème a été un moment fort de la journée. Les élèves ont été encouragés à comprendre et reformuler les idées présentées et à poser des questions pour approfondir leur compréhension.

Le projet a permis aux élèves de 3ème de réfléchir sur la meilleure manière d'apprendre en fonction de l'élève et du sujet, et a encouragé une méta-réflexion sur les apprentissages ou les révisions. Les enseignantes ont souligné l'importance de l'adaptation de la méthode au contenu et à la personne pour un apprentissage efficace.

Projet CARDIE Année 3 Scènes de classe, scènes du dehors

L’objectif du troisième projet  (2022-2023) encore en cours d’expérimentation est de réfléchir au  sens de l’apprentissage. Nous avons été convié à un cours en extérieur, un matin de janvier par  0 degré afin d’observer l’environnement  par le prisme des mathématiques, des sciences, des langues vivantes, de l’histoire, de la géographie, du français ou encore des  arts plastiques.

Un moment qui met les élèves dans une situation d'analyse concrète de l'environnement qui les entoure et qui stimule leur créativité.

Voici un descriptif du projet réalisé par les deux enseignantes :

Scènes de classe, scènes du dehors

Expérimentations CARDIE Collège NOES PESSAC

Ces projets que nous avons le plaisir de suivre depuis trois années et qui se renouvellent sans cesse tentent, en plaçant l’élève au cœur du dispositif d’innovation de donner du sens à l’Ecole.