Un livre pour les vacances : les Fables de La Fontaine

Lancée en 2018, l'opération « Un livre pour les vacances » qui s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine.

En quoi consiste l'opération "Un livre pour les vacances" ?

Un recueil de fables de La Fontaine est remis aux élèves de CM2 avant les vacances d'été. Cette opération vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre.

Chaque année, un artiste est choisi pour illustrer les Fables de la Fontaine, pour figurer leur intemporalité, leur universalité et leur pouvoir évocateur. Après Joann Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert, c’est au tour de Rebecca Dautremer d’interpréter les Fables. Ce dialogue entre l’œuvre de La Fontaine et les illustrations originales qu'elle inspire, fait de ce recueil un véritable livre d'art.

L'ouvrage est présenté aux élèves de  CM2  par les équipes pédagogiques et éducatives, de façon à leur donner les clés pour une bonne lecture qui pourra susciter leur curiosité et impliquer les familles.

Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2021 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

• Des enregistrements audio de toutes les fables sont disponibles sur le site d’éduscol
  • Il sera aussi possible d’obtenir un exemplaire en braille de l’ouvrage auprès de Canopé

Mise à jour : juin 2021