"Tous prêts pour la dictée !"

France 3 organise le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de "Tous prêts pour la dictée ! "

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement pédagogique et ludique. Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège.

Mettre à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français, se préparer au diplôme national du brevet

L’enregistrement de la troisième édition de l'émission « Tous prêts pour la dictée ! », se déroulera jeudi 20 mai 2021 aprés-midi..

Toutes les classes de 3de collège, de 3e prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3e de l’enseignement agricole sont invitées à participer à l’événement et à composer la dictée, en suivant l’enregistrement en direct sur la plateforme Lumni.

Cette participation peut servir d’entraînement à la dictée de l’épreuve de français du diplôme national du brevet.

Une dictée de niveau fin de 3e extraite d’un roman du patrimoine français dont l’auteur est bien connu des élèves, sera au centre de cette opération.

La dictée débutera à 14h15 et sera suivie d’une séquence de correction collective (jusqu’à 15h40 environ).

Diffusion de l'émission

L’émission enregistrée le 20 mai sera diffusée sur France 3 Régions le lundi 24 mai à partir de 13h55 (lundi de Pentecôte).

Participer  à l'émission

L'inscription

Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni

La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 14 mai 20h.

Cette inscription est nécessaire pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission le 20 mai et de faire la dictée en direct.

S'inscrire sur la plateforme Lumni

L'organisation pratique

Les professeurs volontaires  devront organiser eux-mêmes cette participation, en lien avec l’équipe de direction de l’établissement : salle, modalités concrètes de suivi de l’émission (vidéoprojection), matériel des élèves pour rédiger la dictée, etc.

Ils pourront librement choisir, en fonction de leurs contraintes et de leurs objectifs et démarches pédagogiques, de suivre l’enregistrement avec leurs élèves dans son intégralité, ou en partiellemnt.

Le déroulé

• de 13h15 à 14h00 , une séance de préparation à la dictée, permettra d'évoquer l’auteur du texte et de revoir quelques règles d’orthographe et de grammaire
  •  de 14h15 à 15h40 : s’enchaîneront la dictée suivie de sa correction.

Mise à jour : avril 2021