Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Dordogne

Présentation du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la Dordogne

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Dordogne est désormais intégré à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Les missions du SDJES

Protection des publics

De par ses missions régaliennes placées sous l'autorité du Préfet de département, le SDJES veille à  la sécurisation des pratiques et protège les publics avec le contrôle des EAPS et ACM (structures et encadrants salariés / bénévoles).

Consulter la page Protection des publics de la SDJES 24

Jeunesse et Éducation Populaire

Le SDJES accompagne les politiques éducatives locales dans un objectif de continuité éducative en lien avec les associations et les collectivités territoriales, il déploie également les politiques en faveur de l'accès au droit. Le SDJES valide les parcours BAFA et délivre les diplômes.

Engagement

Le SDJES déploie les politiques d'engagement au niveau départemental (Service Civique, SNU, réserve civique, mobilités internationales...etc.), il développe des partenariats locaux et délivre les agréments.

Consulter la page Engagement de la SDJES 24

Vie associative

Le SDJES accompagne et forme les acteurs associatifs. Il instruit les demandes de subvention lors des différentes campagnes de soutien à la vie associative.
Il assure l'attribution des médailles de la Jeunesse, des Sports et et de la Vie associative

Sports

Le SDJES mets en œuvre les orientations régionales en matière de politiques publiques sportives. Il déploie les dispositifs des MENJ et MSJOP, assure la proximité avec l'usager et anime le réseau départemental. Il contribue également à la définition des besoins en formation.

Vos interlocuteurs SDJES en Dordogne

L'organigramme

Télécharger l'organigramme de la SDJES 24

Mise à jour : octobre 2024