Sarah El Haïry présente le SNU à Excideuil (24)

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, s’est rendue le 9 janvier 2023 à la cité scolaire Giraut-de-Borneil d’Excideuil (24) afin de présenter le Service National Universel aux élèves de l’établissement.

La secrétaire d’État était accompagnée par Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités et par le préfet de Dordogne Jean-Sébastien Lamontagne.

Dans un premier temps, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a eu l’occasion d’expliquer le dispositif aux élèves. Elle y a détaillé les différentes étapes, en mettant l’accent sur les bénéfices du SNU d’un point de vue individuel et collectif. La secrétaire d’État a également insisté sur l’engagement, une notion placée au cœur du dispositif. En 2023, pour la première fois, le SNU est accessible à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant y participer, sans restriction de places.
La présentation du SNU a été complétée par l’intervention de jeunes volontaires des années précédentes et d’un ambassadeur SNU. Ils ont ainsi pu détailler leur expérience, ce qu’elle leur a apporté pour la suite de leur parcours, et leur participation aux Missions d’Intérêt Général, phase 2 du SNU.

Par la suite, la secrétaire d’État et les volontaires intervenants ont observé un temps d’échanges avec les 70 élèves des classes de troisième et de seconde présents. Ils ont eu l’occasion de questionner la secrétaire d’État et les volontaires des années précédentes sur les modalités du SNU et sur le contenu des séjours de cohésion.

En 2022, 3 841 volontaires ont participé aux 28 séjours de cohésion organisés au sein des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion 646 encadrants ont été mobilisés. Les prochains séjours de cohésion auront lieu :

•  du 9 au 21 avril (inscriptions ouvertes jusqu’au 5 février)
  •  du 11 au 23 juin (inscriptions ouvertes jusqu’au 16 avril)
  •  du 4 au 16 juillet (inscriptions ouvertes jusqu’au 8 mai)

Pour en savoir plus sur les séjours et les modalités d'inscription, consultez la page SNU

Mise à jour : janvier 2023