SNU 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez rejoindre l'équipe SNU 2024 ?
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février débutent le 6 novembre 2023.

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. C'est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. 
Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Les trois étapes clés du SNU

1ère étape : un séjour de cohésion

D'une durée de deux semaines, il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).
Pour la première fois, le nombre de places n'est plus limité. En effet, le SNU s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, le puissent. 

En 2024, quatre séjours de cohésion (hors temps scolaire) sont proposés :

un premier séjour :

du 19 février au 2 mars 2024

un deuxième séjour :

du 15 au 27 avril 2024

un troisième séjour :

du 17 au 28 juin 2024

un quatrième séjour :

du 3 au 15 juillet 2024


Pour en savoir plus sur les objectifs et l'organisation des séjours, consultez le site www.snu.gouv.fr.

Les inscriptions sont ouvertes pour les séjours de cohésion.
Inscrivez-vous dès maintenant !

2ème étape : une mission d'intérêt général

En 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, la mission d'intérêt général vise à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation.
Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

3ème étape : la possibilité d'un engagement volontaire

D'une durée minimale de 3 mois, cet engagement volontaire permet aux jeunes qui le souhaitent de s'investir de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun, en effectuant des missions de volontariat telles que le service civique, les réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers volontaires, ou le service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Le SNU en vidéo

Et si vous hésitez encore ou que vous souhaitez confirmer votre choix, qui est plus habilité à parler du Service National Universel que ses anciens volontaires ?
Retrouvez six épisodes de notre web série, avec les retours d'expériences de plusieurs jeunes en Nouvelle-Aquitaine.

Mise à jour : janvier 2024