Restitution d'un camp d'internement à Bordeaux durant la seconde guerre mondiale

Un projet mémoriel pour faire connaître un camp d’internement dans la région bordelaise aujourd’hui méconnu , en mettant en œuvre des compétences professionnelles complémentaires des lycéens.

Le projet récompensé !

Le projet a reçu le prix départemental du chef d’œuvre de l'académie de Bordeaux et s'est illustré au niveau national en remportant le prix de l'Industrie de la Fondation Colbert-Institut de France dans la filière Baccalauréat professionnel 2023. Bravo aux élèves et leurs équipes !

Voir le palmarès du concours académique du chef-d’œuvre 2023

Voir le palmarès national de la Fondation Colbert 2023

Origine et contexte du projet

Sur demande des autorités allemandes du 25 octobre 1940, est créé, par arrêté préfectoral du 11 novembre 1940, à Mérignac au lieu-dit "Beaudésert", un camp destiné à réunir tous les nomades du département. Puis, successivement, le camp permet aux autorités de l’État français d’interner les "indésirables étrangers" (notamment espagnols), les communistes (ou présumés tels, qualifiés d’internés administratifs) et les Juifs.

En 1949, le nombre approximatif d'internés pendant l'Occupation au centre de séjour surveillé de Mérignac a été estimé à 8 730 personnes par le cabinet du préfet. Le nombre d’internés à Mérignac atteint de février 1943 à avril 1944 le chiffre de 2 712 personnes (Denis Peschanski, La France des camps, Gallimard, 2002).

Le camp de Mérignac-Beaudésert a aujourd’hui disparu.
Une stèle commémore l’internement de réfugiés espagnols, de Nomades, d’internés politiques, de Résistants et de réfractaires au travail forcé, d’étrangers et de Juifs au sein de ce camp durant l’Occupation.

Objectif du projet

Nul ne sait situer exactement son emprise exacte sur une carte actuelle et si des ouvrages ou des essais retracent son histoire, il n’existe pas de documents de synthèse qui permettrait d’embrasser son organisation ni son fonctionnement.

Il paraît nécessaire, qu’à l’instar du camp de Gurs, par exemple, l’organisation et le fonctionnement du Camp de Séjour Surveillé (CSS) de Mérignac-Beaudésert soient rendus lisibles et compréhensibles par tous.

Descriptif du projet

Ce projet mené par les élèves de terminale des lycées Charles-Péguy à Eysines, Léonard-de-Vinci à Blanquefort et Marcel-Dassault à Mérignac s’inscrit dans le cadre du chef-d’œuvre que doivent produire les élèves en classe de Première puis en classe de Terminale.

Pour atteindre l’objectif cité ci-dessus, les élèves de trois lycées professionnels ont réfléchi à la création d’une table d’orientation permettant d’appréhender le camp dans l’espace urbain actuel mais aussi à la pose de pavés posés de place en place, afin de baliser son périmètre.

En parallèle, les élèves doivent concevoir un site internet permettant de compléter les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire du centre de séjour surveillé et à la connaissance des parcours des différentes catégories d’internés jugés tous par les forces d’occupation et par l’État français « indésirables » : Nomades, Espagnols, Juifs, opposants politiques ou jugés tels...
La table d’orientation ainsi que les pavés seront équipés d’un Qr-code permettant aux visiteurs de trouver un guide en ligne (sur le site internet dédié).

Par ailleurs, les élèves pourront pérenniser le travail de leurs pairs et prédécesseurs en présentant sous la forme de capsules audio-visuelles les parcours des familles juives arrêtées à Bordeaux, internées ou non au camp de Mérignac-Beaudésert, envoyées à Drancy puis assassinées pour la plupart d’entre elles à Auschwitz.
A ces capsules s’ajouteront les témoignages de descendants d’internés d’autres « catégories », grâce à l’appui des associations partenaires.

Commencé en septembre 2021, ce projet s’achèvera aux alentours du mois de mai 2023 par la mise en place de la table d’orientation, objet du chef-d’œuvre. La réunion des compétences des trois lycées professionnels auxquels ils appartiennent – à travers le dessin industriel, la taille des pierres et les techniques d’usinage – leur a permis d’appliquer leurs savoir-faire mais également de connaître et de faire connaître l’histoire du camp de Mérignac-Beaudésert.

Le projet en vidéo

 Inauguration de l’exposition « Le camp d’internement de Mérignac 1940-1944 »

Dimanche 30 avril 2023 était le dernier dimanche d'avril qui, chaque année, est dédié à la célébration de la mémoire des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration et de mise à mort nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après les cérémonies leur rendant hommage à la stèle du camp de Mérignac-Beaudésert et au monument aux morts, avait lieu le vernissage de l’exposition « Le camp d'internement de Mérignac 1940-1944 » à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.

Cette exposition est le résultat d’un travail de longue haleine conduit par les archivistes de la ville et leurs collègues de la médiathèque.

Mené en parallèle par les élèves des trois lycées professionnels Léonard de Vinci (Blanquefort), Marcel Dassault (Mérignac) et Charles Péguy (Eysines), le projet de chef-d’œuvre « Un camp d’internement à Bordeaux : restitution du camp de Mérignac-Beaudésert » a pu être mis en valeur dans un espace qui lui a été dédié au sein de l’exposition.

Présents ce jour-là, nos élèves - accompagnés de leurs enseignants et de leur Proviseure adjointe, Madame Stéphanie Marcillac – ont été invités à participer à la transmission de la mémoire et à l’inauguration de l’exposition sur le camp d’internement de Mérignac.

Pour en savoir plus sur l'inauguration, consultez le dossier détaillé

Mise à jour : juillet 2023