Prix départemental et académique du chef-d'œuvre 2024

Le prix départemental et académique du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Il s’inscrit dans un temps long de 2 années scolaires.

Le chef d’œuvre vise à promouvoir l’excellence professionnelle des candidats par le témoignage de l’acquisition de compétences significatives, représentatives voire emblématiques d’un métier.

La pédagogie du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.

Visionner la vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? »

La vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? » permet de présenter aux élèves et aux familles l'esprit du chef-d'œuvre et une expérience conduite dans ce cadre qui associe enseignements professionnels et enseignements généraux.

Lancement du prix du chef-d’œuvre dans l'académie de Bordeaux

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, a lancé le 14 février 2024 le prix départemental et académique du chef d’œuvre 2024, mettant en lumière les compétences des élèves et des apprentis.

Dossier de candidature pour l'académie de Bordeaux

Date limite de réception des dossiers : lundi 8 avril 2024

Le palmarès du concours académique du chef-d’œuvre 2023

Le prix académique a été décerné au Lycée Professionnel Ramiro-Arrue de Saint-Jean-de-Luz (64), pour le projet "Voyage au bout de l'Europe", filière BAC PRO Métiers de la mode vêtements.

Les quatre autres lauréats départementaux :

• Lycée Pré-de-Cordy de Sarlat (24)
  • LP Charles-PEGUY, LP Marcel-DASSAULT, Lycée Léonard-de-Vinci (33)
  • LP Ambroise-CROIZAT de Taros (40)
  • LP Antoine-LOMET d'Agen (47)

Voir le bilan de la participation au Prix du chef-d’œuvre 2023