Réseaux sociaux et citoyenneté numérique

Le guide pratique "Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention" est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, éducateurs, etc.

Contexte

La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement aujourd’hui d’une éducation aux modes de communication sur les plateformes sociales.

L’édition de contenus en ligne nécessite de connaître ce que recouvre le droit, tout en imposant des devoirs à chacun, en particulier dans le cadre d’une expression publique. Lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, le cybersexisme, les cyberviolences passe par l’appropriation de ces droits et devoirs. La créativité, la facilité que permettent les plateformes numériques ne doivent pas faire oublier à chacune et chacun ses responsabilités d’éditrice ou d’éditeur de contenus. De leur côté, les industriels et concepteurs d’objets connectés qui pendant quinze ans ont eu le champ libre sont désormais soumis à une régulation dont tout citoyen doit avoir connaissance (voir encadré en bas de page).

Présentation du guide académique

Le guide pratique académique « Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention » est publié le 9 novembre 2023, date de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Il s’inscrit dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école.

L’académie de Bordeaux le met à disposition des chefs d'établissement, personnels, familles, éducateurs, médiateurs, etc. Il a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux par les jeunes ou moins jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, Facebook, etc). Il propose des réponses précises à court terme (Partie 1 - Gestion de crise) et en envisage d'autres sur le long terme (Partie 2 – Prévention), en particulier concernant la formation des personnels et l’accompagnement des familles.

Le guide a été conçu et coordonné par Isabelle Martin, référente et déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information au rectorat, avec l’appui des services juridique et communication de l’académie de Bordeaux.

Priorité au volet Formation des personnels – plan pHARe

La prise en main du guide sera assurée par le CLEMI et Canopé (une équipe mixte de 9 formateurs) dans le cadre du module de formation numéro 6 du programme académique pHARe (Formation collective à initiative académique – FCIA – déployée à partir de la semaine du 20 novembre 2023).

Les journées de formation seront proposées à l’échelle des zones d’animation pédagogiques (6 heures par stagiaire – 30 places par ZAP avec plusieurs sessions possibles selon taille de la ZAP). Les référents Harcèlement des établissements seront prioritaires et des places pourront être ouvertes aux autres personnels des établissements intéressés et aux IEN, CPD et CPC du premier degré.

Télécharger ou consulter le guide ci-dessous !

Quatre dates pour « faire du numérique un espace d’émancipation
et d’inclusion, un espace de droit et de vigilance » (1)

2015 : La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) :
« L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ».

2019 : L’éducation à la citoyenneté numérique fait consensus au niveau européen (recommandation des ministres de l’éducation des 47 états membres du Conseil de l’Europe du 21 novembre) :
« L’éducation à la citoyenneté numérique » renvoie à l’autonomisation des apprenants de tous âges par l’éducation ou l’acquisition de compétences favorisant un apprentissage et une participation active à la société numérique, leur permettant d’exercer et de défendre leurs droits et responsabilités démocratiques en ligne, et de promouvoir et protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit dans le cyberespace ».

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) issu des préconisations européennes est publié au B.O.

2022 : L'importance de cette « éducation à » pour l'École a été soulignée dans la circulaire relative à la généralisation de l’EMI du 24 janvier (NOR : MENE2202370C).
« cette éducation, visant à comprendre la fabrication et la diffusion d’une information, passe par la connaissance et l’utilisation des médias (télévision, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux) d’une part, et par la mise en pratique des élèves d’autre part ».

2023 : (1) La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (mai 2023) s’inscrit pleinement dans la Stratégie du numérique pour l’éducation (2023-2027).