Rendez-vous de l'innovation et Séminaires CARDIE

Les Journées Académiques de l'Innovation et autres séminaires ont vocation à valoriser et essaimer les pratiques pédagogiques ou éducatives innovantes.
Retrouvez les conférences, ateliers et projets présentés.

Journées Académiques de l'Innovation 2022 : Professeurs et chercheurs ensemble pour engager les élèves dans des voies de réussite

Conférence de Mathias BEJEAN (Maître de Conférence - HDR Université Paris Est Créteil, UPEC - IRG / IAE Gustave Eiffel, Chaire innovation publique)

"Les processus de création, d'innovation et de développement"

Journées Académiques de l'Innovation 2021 : Développer l'esprit critique à travers les apprentissages

Cette année, les journées académiques se sont déroulées en distanciel, sur trois demi-journées, regroupant de très nombreux participants. La thématique "Développer l'esprit critique à travers les apprentissages" a été traitée au cours de deux conférences, une table ronde ainsi que de nombreuses présentations de projets innovants ou ateliers.

Conférence de Grégoire BORST (LaPsyDÉ, Université Paris-Descartes)

"Apprendre au cerveau des élèves à résister (inhiber) des automatismes de pensée : un enjeu pour dépasser les blocages cognitifs dans les apprentissages scolaires"

Conférence d'Arnaud SCHWARTZ (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine)

"Médias et esprit critique"

Table ronde "e-Devoirs faits"

Intervention d'Anne LEHMANS, Régis MALET et Charles MERCIER de l'INSPE Bordeaux : "Promouvoir par l'éducation l'esprit critique : enjeux et perspectives"

Atelier "La webradio facile en classe ou à distance" animé par Bruno Vergnes du CLEMI

Présentations de projets au format Pecha Kucha

Journées Académiques de l'Innovation 2020 : "Étudier ensemble"

Mot de Madame Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités d'Aquitaine

Conférence de Magali BOIZUMAULT (MCF à l'Université de Bordeaux)

"Le bien-être à l'école : Quels enjeux ? Quels intérêts ? Par quel moyens ?"

Mise à jour : septembre 2022