Prix Non au harcèlement édition 2022

L'école Nelson Mandela (Saint-Christoly-de-Blaye) a été récompensée à l'échelle national pour son travail dans ce concours, qui donne lieu à la production de nombreuses affiches et vidéos, traitant des différentes formes de harcèlement et des solutions pour les combattre.

Le concours Non au Harcèlement à l'échelle nationale

En 2022, malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes atteint un record absolu avec plus de 70 000 élèves participants qui ont présenté 1 854 projets de grande qualité, créatifs et touchants.

Cette 9ème édition du Prix Non au harcèlement a récompensé une affiche et une vidéo dans chacune des trois catégories école élémentaire, collège et lycée ; un prix spécial harcèlement sexiste et sexuel (affiche) tout niveau scolaire confondu ; et un prix spécial cyberharcèlement (vidéo) tout niveau scolaire confondu.

L'académie de Bordeaux s'est distinguée puisque l'école Nelson Mandela (Saint-Christoly-de-Blaye) a reçu le prix de la meilleure affiche d'école élémentaire. Félicitations à tous les élèves engagés dans ce projet !

Voir tous les lauréats nationaux sur le site education.gouv.fr

Le prix académique Non au harcèlement

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Mutuelle MAE, le prix Non au harcèlement est l'occasion de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires, pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Il donne lieu à la production de nombreuses affiches et vidéos, traitant des différentes formes de harcèlement et des solutions pour les combattre.

Les lauréats académiques

Pour cette 9e édition, 125 établissements ont participé dans l'académie de Bordeaux, regroupant un total de 4216 élèves engagés dans cette démarche de sensibilisation. Un grand bravo à tous pour cette belle mobilisation !

Prix école élémentaire - affiche : Ecole Nelson Mandela (Saint-Christoly-de-Blaye, 33)
Récompensé à l'échelle nationale

Prix école élémentaire - vidéo : Ecole Saint-Exupéry (Sainte-Eulalie, 33)

Prix collège - affiche : Collège Simin-Palay (Lescar, 64)

Prix collège - vidéo : Collège Jean Rostand (Capbreton, 40)

Prix lycée - affiche : Lycée des Métiers La Ruche (Bordeaux, 33)

Prix lycée - vidéo : Lycée Laure Gatet (Périgueux, 24)

Prix cyberharcèlement - vidéo : Lycée Philippe Cousteau (Saint-André-de-Cubzac, 33)

Prix harcèlement sexiste et sexuel - affiche : Collège Maurice Ravel (Saint-Jean-de-Luz, 64)

Prix coup de cœur académique - vidéo : Collège Jacques-Philippe Delmas de Grammont (Port-Sainte-Marie, 47)

Mention spéciale décernée par l'académie - vidéo : Collège Capeyron (Mérignac, 33)

La cérémonie de remise des prix

La remise des prix s'est effectuée dans les locaux du rectorat le mardi 17 mai 2022, permettant de récompenser tous les élèves et équipes pédagogiques auteurs des projets récompensés lors de cette promotion 2022. Félicitations à eux !