Prix « Non au harcèlement » édition 2021

Ce concours, ouvert aux élèves du primaire au lycée, donne lieu à la production de nombreuses affiches et vidéo , traitant des différentes formes de harcèlement et des solutions pour les combattre.

Le prix "Non au harcèlement"

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Mutuelle MAE, le prix du "Non au harcèlement" est l'occasion de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo .

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Participer au concours

Ce concours donne l'opportunité aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives ,de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour y participer, les élèves ont envoyé des productions réalisées en groupe , au réfèrent harcèlement de leur académie.

Les lauréats de l'académie de Bordeaux

Pour cette 8e édition, le jury de l'académie de Bordeaux, a décerné dix prix dans le cadre de trois rubriques

Prix « non au harcèlement »,répartis par cycle/âge et type de support

• Prix école élémentaire - affiche : École de Mazères - 33 210 Mazéres
Prix académique non au harcèlement - école

• Prix collège - affiche : Collège Maurice-Ravel - 64 500 Saint-Jean-de-Luz
Prix académique non au harcèlement - collège
  • Prix collège - vidéo :  Collège Felix-Pecaut 64  270 Salies-de-Béarn
  •  Prix collége - mention spéciale :  Collège Henri-Bretin - 24 190 Neuvic-sur-l'Isle
  • Prix lycée - affiche: LEGTA Hector-Serres - 40 180 Oeyreluy

Prix académique non au harcèlement - lycée

• Prix lycée - vidéo : Lycée Philippe Cousteau - 33 240 Saint-André-de-Cubzac

Prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel :

• Collège Jean-Moulin - 64 170 Artix
Prix académique HSS
  • Collège Jean-Rostand - 40 130 Capbreton

Le prix "Cyberharcèlement"

• Collège Jacques-Prévert - 33 270 Bourg-sur-Gironde

• Mention spéciale : Collège Jean-Monnet - 47 500 Fumel

Le prix « coup de cœur académique » :

• Collège Montaigne - 33 305 Lormont

Ce « coup de cœur académique » recevra une récompense de 1 000 euros.

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Les lauréats académiques concourent dans leur catégorie, pour le prix au niveau national.

La cérémonie officielle de remise des prix nationaux est prévue en juin 2021.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Non au harcèlement

Mise à jour : mai 2021