Prix « Non au harcèlement » 2020 : les lauréats académiques

L'académie de Bordeaux a élu ses lauréats pour le prix « Non au harcèlement » 2019-2020. 10 productions ont été sélectionnées dans 3 catégories : harcèlement, harcèlement sexiste et sexuel, et cyberharcèlement.

La sélection de l'académie

Prix harcèlement

Prix spécial école élémentaire

École Jacques Prévert - Le Vignau (Landes)

Vidéo : "Le petit Tom"

Prix cycle 3

École élémentaire Jean Jaurès - Le Bouscat (Gironde)

Vidéo "ça mène où ?"

Prix cycle 4

Collège Pierre de Belleyme - Pauillac (Gironde)

Affiche : " Personne pour en parler "

Collège Jean Verdier - Audenge (Gironde)

Vidéo : "T'es qui toi ?"

Prix Lycée

Lycée international Léon l'Africain - Casablanca (Maroc)

Vidéo : « Quand est-ce que ce sera assez ? »

Prix Lycée

Lycée Léonard de Vinci - Blanquefort (Gironde)

Affiche : « Le harcèlement n'a pas de visage »

Prix harcèlement sexiste et sexuel

Prix cycle 4

Collège Léo Testut - Beaumontois en Périgord (Dordogne)

Affiche : « Si tu postes, on riposte »

Prix lycée

Lycée Pablo Picasso - Périgueux (Dordogne)

Vidéo : « Le bruit du silence »

Prix cyberharcèlement

Collège Gaston Carrère - Casseneuil (Lot-et-Garonne)

Vidéo

Coup de cœur

Prix coup de cœur académique

Collège Aliénor d'Aquitaine - Brantôme en Périgord (Dordogne)

Vidéo " Le débat argumenté "

Récompenses

Les projets qui ont été sélectionnés au niveau national ont reçu un chèque de 2000€ de notre partenaire, la MAE, pour financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école ou de l'établissement lauréat. Les prix nationaux ont été remis par le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle. Choisi dans la sélection académique, le prix « coup de cœur » est primé à hauteur de 1 000€ par la MAE. Ce prix sera décerné au niveau académique.

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. La production réalisée servira de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement

Cette année pour la 7ème édition, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP. Cela permet d'encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge.

En savoir plus sur le prix sur le prix 2019-2020

En raison de la crise sanitaire que traverse notre pays, la remise des prix académiques du concours NAH en présentiel est reporté au début du mois de septembre. Dans l'intermède, tous les lauréats ont reçu un courrier les informant des résultats du concours ainsi qu'un certificat de participation.
Tous les participants ont reçu un courrier de remerciements pour leur engagement, ainsi qu'un certificat.

Remise des prix

Mise à jour : février 2021