Prévention des LGBTphobies : l’engagement d’une académie

A la faveur de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’académie de Bordeaux réaffirme son engagement contre les discriminations et les violences LGBTphobes.

Agir contre les LGBTphobies : pourquoi  ?

Les discriminations dont sont victimes les jeunes LGBT ont une incidence sévère sur leur vie. Elles entravent leur scolarité et leur développement harmonieux. Dans certains cas, ces discriminations amènent les jeunes à des conduites à risques très graves.

Les faits

• Les enquêtes nationales de climat scolaire et victimation auprès des lycéens indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d'insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel (DEP, 2017-2018).
  • 88% des jeunes LGB (lesbiennes, gay, bisexuels) disent avoir vécu une scolarité « dégradée » ou « très dégradée » du fait de la peur de l’homophobie.
  • 98% des jeunes trans et des intersexes disent avoir vécu une scolarité  « dégradée » ou « très dégradée » du fait de la peur de la transphobie.
    (Alessandrin, Dagorn, Meidani, Richard & Toulze, Santé LGBT, 2010)

Cette situation porte atteinte aux principes qui régissent l’École de la République : l’École est un lieu où s’affirme et s’éprouve l’égale dignité de tous les individus. La communauté éducative doit, à ce titre, faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toutes les formes de discrimination, qu’il s’agisse de racisme et d’antisémitisme, et, bien entendu, de violences sexistes et LGBTphobes.

Rappelés dans la Loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’École de la République, juillet 2013, ces principes sont traduits dans un certain nombre de textes de cadrage et de campagnes de prévention des LGBTphobies.

"Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire"
Voir la circulaire sur le site education.gouv

• "Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies

Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires

C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

"Ici on peut être soi"

Affiche à télécharger

Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements
du second degré.
L'affiche est disponible au téléchargement au format pdf,
vous permettant de la reproduire et la diffuser largement.

Affiche 2023 - format A3

Guide d'accompagnement à télécharger

Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels
des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques
pour déployer la campagne "Ici on peut être soi"et la faire vivre tout au long de l'année
en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.

Guide d'accompagnement 2023 "Ici on peut être soi"

Agir contre les LGBTphobies : comment ?

L’académie de Bordeaux a été pionnière en matière de formation des personnels sur ces questions. Elle renforce son action.

Un observatoire des LGBTphobies

L'Observatoire des LGBTphobies est une émanation du Comité académique Éducation santé citoyenneté & environnement (CAESCE). Composée d’une vingtaine de membres de la communauté éducative scrupuleusement choisis, dont des élèves élus au CAVL et les représentants des parents d’élèves, cet Observatoire a une triple vocation.

REPÉRER

Pour les élèves : travail sur un Tableau de bord des actes sexistes et LGBTphobes
Pour les personnels : dans le cadre de l’axe 5 du plan Egalité femmes-hommes, mise en place du dispositif de recueil des signalements Stopdiscri.VSS

FORMER