Pour les équipes engagées dans une politique éducative visant le renforcement d'une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre, la mixité des filières de formation, il est désormais possible de s'inscrire dans une démarche de labellisation.
// FLASH SPÉCIAL // Campagne 2026 du Label EFG : le PALMARÈS enfin ! //
Le jury académique a reçu cette année 258 dossiers de candidature au Label Égalité filles-garçons, ce qui représente une augmentation de 174%. Parmi les demandes, il y avait 186 candidatures au Label EFG Junior et 72 candidatures émanant du second degré. Au terme de ses délibérations, le Jury académique a décidé de distinguer 205 écoles et établissements.
Le Jury tient à féliciter les équipes pour leur engagement sur le terrain de l'égalité entre les filles et les garçons et la prévention des LGBTphobies.
Le palmarès 2026 est consultable ICI.
Les équipes de direction recevront dans les prochains jours le kit de communication du Label EFG qu'elles pourront insérer dans les supports de communication et les courriers électroniques, selon les termes de la Charte du Label.
Les remises de diplômes signés du recteur seront organisées par les DSDEN, en lien avec les équipes.
Le PV du Jury académique est disponible ici.
Qui est éligible ?
Lancé en mars 2023, ce label Égalité filles-garçons a d'abord concerné les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat. A l'automne 2023, un Label EFG Junior a été créé qui permet aux écoles (préélémentaires et élémentaires) du public et du privé de s'inscrire aussi dans la démarche.
Nota : Les modalités de candidature ici décrites concernent uniquement les écoles et les établissements de l’académie de Bordeaux.
Comment s’y préparer ? Comment candidater ?
Les équipes désireuses d’obtenir ce label doivent se porter candidates.
Le processus de candidature se refait une beauté et passe au numérique ! Nous vous en dirons plus dès que possible mais vous pouvez d’ores et déjà anticiper les éléments qui seront demandés en vous appuyant sur les Carnets de bord et la grille des critères de labellisation qui restent inchangés (voir ci-dessous, la rubrique "Se préparer").
Se préparer
Consulter le CARNET DE BORD du label Égalité filles-garçons :
Pour le premier degré :
Pour le second degré :
Candidater
Le lien de candidature Colibris est en cours de préparation.
Quel est le calendrier ?
Le calendrier 2026-2027 est en cours d'élaboration.
Carte des établissements labellisés Égalité filles-garçons (EFG)
Cette carte interactive comprend les informations relatives aux établissements de l'académie ayant obtenu le label EFG.
- Pour en savoir plus, consultez les ressources, les documents de cadrage du ministère, la cartographie des lauréats à l'échelle nationale : voir la page Eduscol consacrée au Label EFG.
- Cartographie des établissements labellisés
- Les établissements labellisés s'engagent : la Charte du Label EFG
- Télécharger le Carnet de Bord Label Égalité filles-garçons junior
- Télécharger le Carnet de Bord Label Égalité filles-garçons second degré
Mise à jour : juillet 2026




