Le CES est un programme de l’Union Européenne dans le domaine du volontariat ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans désirant « aider les autres, en Europe et au-delà ». Les volontaires peuvent dès lors bénéficier du soutien de l’Union Européenne dans leur participation aux projets.
Le Corps européen de solidarité c'est quoi ?
Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. Que vous soyez un jeune ou un organisme, vous trouverez sur ce site toutes les informations pour participer à ce programme
Les types de projets :
- Les projets de volontariat : contribuer aux actions portées par des organismes au profit de collectivités et des personnes dans toute l’Europe.
- Les projets de solidarité : mettre en place des actions d'entraide et apporter des solutions aux défis rencontrés au sein des communautés locales.
- Les projets de volontariat humanitaire : apporter un soutien concret aux projets menés auprès de communautés victimes de catastrophe.
La labellisation
Les organismes qui souhaitent participer au Corps européen de solidarité doivent passer par le processus de labellisation. Il existe deux labels : le label « qualité » et le label LEAD.
Consulter le site ici
- Zoom sur les nouveautés du guide APPEL A PROJET 2024 :
https://www.corpseuropeensolidarite.fr/espace-actualite/publication-guide-2024-ces
Le partenariat
- Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/volontariats-et-echanges-internationaux
Dépôt des dossiers
Calendrier pour déposer les dossiers :
IMPORTANT : La Commission européenne a modifié le round d’octobre 2024 initialement prévu le 1er octobre, décalé au 8 octobre. En effet, les inondations qui ont touché de vastes territoires de plusieurs pays d'Europe centrale pourraient avoir un impact sur le fonctionnement normal des programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité, ainsi que sur leurs bénéficiaires et potentiels bénéficiaires. En conséquence, afin de donner aux candidats touchés par les inondations plus de temps pour s'organiser dans des circonstances difficiles, la Commission a décidé de prolonger d'une semaine la date limite des appels à propositions en cours. La nouvelle date limite est fixée au 8 octobre 2024 et s'applique à toutes les actions clés pour lesquelles l’appel à propositions du 1er octobre était prévu, à savoir :
- Accréditation Erasmus + dans le domaine de la Jeunesse (KA150-YOU)
- Mobilité des jeunes- Echanges de jeunes (KA152-YOU)
- Projets de mobilité des acteurs socio-éducatifs (KA153-YOU)
- Activités de participation des jeunes (KA154-YOU)
- Discover EU – volet inclusion (KA155-YOU)
- Mobilité du personnel dans le domaine sportif (KA182-SPO)
- Partenariats simplifiés (KA210-YOU)
- Partenariats de coopération (KA220-YOU)
- Projets de solidarité (ESC30-SOL)
- Projets de volontariat (ESC51-VTJ)
Mise à jour : octobre 2024