Présentation

En Gironde, les services de l'éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (D.S.D.E.N.). Cette direction est chargée de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements  dans le départemen

La direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde

En Gironde, les services de l'éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (D.S.D.E.N.). Cette direction est chargée de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements  dans le département.

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale

Le directeur académique représente le recteur, dont il est l'un des adjoints, dans le département de la Gironde. Il participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale est la première autorité des établissements publics et privés du département, des services et des personnels qui y sont affectés, à l'exception de l'enseignement supérieur.


Il est chargé de mettre en œuvre, au niveau départemental, la stratégie académique définie par le Recteur d'académie, déclinaison de la politique éducative nationale.
Il apporte une contribution déterminante auprès du recteur, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique éducative. Il est également l'interlocuteur privilégié du Préfet, du Président du conseil général et des collectivités locales pour toutes les questions se rapportant à l'éducation.


Le directeur académique assure par délégation du recteur les attributions suivantes :
Ses domaines d'intervention essentiels sont :

  • l'attribution et le contrôle des moyens d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés sous contrat;
  • la gestion des enseignants des écoles (premier degré);
  • la gestion des élèves : affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux;
  • la vie scolaire et pédagogique : impulsion et accompagnement des écoles, des collèges et des lycées;
  • le suivi des établissements privés sous contrat et hors contrat.

 

Mise à jour : février 2024