Préparation aux certifications et aux habilitations - Personnels du 2nd degré

Les certifications proposées visent à valider par un examen un ensemble de compétences élargissant le champ d’intervention professionnelle de l’agent.

La certification garantit la compétence à s’adresser à un public spécifique en formation (élèves ou adultes) ou à faire passer une certification en tant qu’examinateur.

 

Elargissement disciplinaire - Habilitation

Occitan

L’objectif est d’être formé pour enseigner l’occitan ou enseigner en occitan une DNL- discipline non linguistique-. La formation s’étend sur 10 mois avec une alternance entre les cours dispensés par les centres de formation (CFPOC, CAPOC-CANOPE) et des stages de pratique accompagnée, auprès d’un enseignant.

@ Inscription (sur dossier) : OPLO – Office public de la langue occitane : http://www.ofici-occitan.eu/fr/accueil/, 05 82 60 02 80

https://www.ofici-occitan.eu/fr/vous-souhaitez-enseigner-loccitan/dispositif-ensenhar-professeur/

DGEMC - Technologie

Il est possible d’être habilité à enseigner la technologie en collège, en complément de sa discipline d’origine, sans la quitter. Les candidats admis à ce parcours exercent en technologie accompagnés d’un tuteur et suivent un parcours de formation, défini par l’Inspection, dont les modalités peuvent varier (dispositifs du plan académique de formation, unités d’enseignement à l’INSPE ou stages en entreprise).

  • Information sur l’enseignement de la discipline : IA-IPR de STI – Sciences et techniques industrielles
  • Information sur la procédure à suivre : SARH – Service d’appui au ressources humaines ce.sarh2@ac-bordeaux.fr

@   Inscription : dossier à déposer au SARH (février-mars)

CAEA (Aéronautique)

L’objectif est de réparer le CAEA (Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique)

Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

En savoir plus :

https://www.ac-bordeaux.fr/certificat-d-aptitude-a-l-enseignement-aeronautique-caea-brevet-d-initiation-a-l-aeronautique-bia-122127

PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2022

DSD1 Allemand : « Deutsches Sprachdiplom »

Seuls les enseignants habilités DSD1 peuvent préparer et présenter des candidats aux épreuves de la certification. Cette habilitation est obtenue à l’issue d’une formation, dont les modalités sont désormais hybrides dans l’académie de Bordeaux (parcours M@gistere DSD Prima).

En savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/allemand/certification-a2-b1/

  • Information et inscription : IA-IPR d’allemand

Pré-inscription Sofia FMO

Domaine linguistique - Certifications complémentaires

Préparation au CFLS (Certificat Complémentaire Français Langue Seconde)

La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants. La didactique du FLS s’adresse à un public composé d’élèves allophones, qu’ils soient primo-arrivants ou non. Il peut s’agir également d’élèves non-scolarisés antérieurement, d’enfants de familles itinérantes, et, plus rarement, d’élèves à profil international.

Les structures d’accueil de ces élèves sont appelées UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant, postes à profil), et leur coordination est assurée par les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et enfants de familles issues de familles itinérantes et de voyageurs).

En savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/2017/11/21/la-certification-fls-le-cfls/

@ Information et inscription : écrire à ce.casnav@ac-bordeaux.fr 

LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)

Cette certification complémentaire s'adresse aux enseignants qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité qui ne relèvent pas du champ de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés des disciplines lettres modernes, Histoire-géographie, philosophie et langues vivantes étrangères. Cette certification comporte deux options (latin et grec) et concerne des enseignants appelés à intervenir en cas d'absence de professeur de Lettres classiques.

En savoir plus : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LCA/34/3/Vademecum_LCA_962343.pdf

@ Information et inscription (appel à candidature) auprès de l’IA-IPR de Lettres classiques Monsieur Olivier MASSE Olivier.Masse-IPR@ac-bordeaux.fr

Ecole inclusive - CAPPEI

Préparation aux 3 épreuves du CAPPEI

Cette formation de 300 heures d’adresse aux personnels affectés sur des postes spécialisés, à l’issue du mouvement intra spécifique. Elle est dispensée sur certains sites départementaux par l’INSPE et prépare aux trois épreuves de l’examen. La détention du CAPPEI permet de pérenniser une affectation sur un poste spécialisé ou d’être préférentiellement affecté sur ce type de poste au cours du mouvement spécifique. La détention du CAPPEI offre également l’opportunité d’intégrer l’équipe des professeurs ressource Ecole inclusive, référents dans leur secteur et formateurs.

En savoir plus :

https://www.ac-bordeaux.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-aux-pratiques-de-l-education-inclusive-cappei-121699

@ Inscription : répondre à l’appel à candidature diffusé dans les établissements à partir du mois de mai.

Accompagnement des candidats à la VAEP - Accompagnement des candidats libres

L’accès au CAPPEI est possible par deux autres voies : la validation des acquis, ou la présentation aux trois épreuves en tant que candidat libre.

Pour la VAEP, l’objectif est de préparer le livret 2 en conformité avec le BO n° 10 du 11 mars 2021. Les candidats libres se voient proposer une méthode et un cadre structurant leur permettant d’adapter leurs gestes professionnels aux attendus des épreuves du CAPPEI

@ Inscription GAIA, septembre

Premier secours - PSC1

Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Il s’agit d’une formation d'une journée (7h), qui permet d'apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l'arrivée des secours. La validité de cette certification est de trois ans.

PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2022

Formation continue PSC1 (tout présentiel ou hybride)

La formation vise à actualiser et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours. - Maintenir les compétences "PSC1", nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours. Ce recyclage, cette mise à jour, doit avoir lieu avant l’expiration de la période de validité du PSC1 qui est de trois ans.

PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2022

Formateur académique - CAFFA

La préparation de cette certification s’étale sur deux ans. La première année, les candidats se présentent aux épreuves d’admissibilité. La seconde année, les admissibles entrent dans un cursus accompagné d’un an, préparant aux épreuves d’admission. La détention du certificat permet d’intégrer le vivier des formateurs académiques au service de la politique de formation, tant disciplinaire qu’inter-ou transdisciplinaire, tout en restant professeur ou CPE.

L'EAFC organise le mercredi 8 novembre 2023 de 15h00 à 17h00, une réunion d’information à distance destinée à présenter les enjeux de la certification et les épreuves d'admissibilité. Pour vous pré-inscrire à la visio, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/63428/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/60776|01|S1|2023-11-08_15:00:00|2023-11-08_17:00:00

Date limite de pré-inscription le 17/10/2023 au soir.

 

Mise à jour : octobre 2023