Portrait de Jean Faurot, professeur des écoles contractuel à l'école de Ger (Pyrénées-Atlantiques)

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a débuté par une licence d’espagnol à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour où j’ai par la suite effectué un master en « français langues étrangères » (FLE). Après ce diplôme, j’ai travaillé tout d’abord à Pau comme professeur de FLE dans un centre social et dans un centre d’hébergement d’urgence. J’ai ensuite poursuivi l’enseignement du FLE dans une école de langue à Strasbourg et je suis finalement parti en Colombie où j’ai intégré un collège-lycée en tant que professeur de FLE. Cette expérience colombienne m’a mené au lycée français de Medellín où je suis resté pendant trois ans en tant que professeur des écoles en classe de CE1.

Cette expérience colombienne m’a mené au lycée français de Medellín où je suis resté pendant trois ans en tant que professeur des écoles en classe de CE1. En 2020, je suis rentré en France et j’ai choisi de poursuivre mon parcours en tant que professeur des écoles contractuel. J’ai tout d’abord effectué un remplacement de quelques mois à l’école de Ger (Pyrénées-Atlantiques), puis j’ai exercé pendant un an à l’école Bouillerce de Pau auprès de classes de CP et CE1. Finalement, j’ai réintégré l’école maternelle de Ger où je suis actuellement en charge des classes de petites et moyennes sections.

Quelles sont vos missions ?

En période de rentrée, ma mission est d’accompagner les enfants dans leur quotidien à l’école, de leur permettre petit à petit de devenir de vrais élèves et de les acclimater à la classe. Cependant, ma mission principale reste de faire grandir les élèves et de leur transmettre des connaissances en leur donnant l’envie d’apprendre.

Quel est le déroulé de votre journée type ?

Une journée type en tant que professeur des écoles contractuel débute avec un temps d’accueil, où les élèves peuvent participer à différentes activités sous forme de jeux ludiques. S’en suit un temps de regroupement avec de nombreux rituels qui peuvent se traduire par la date du jour, l’appel ou encore un focus mathématiques ou français. Je présente ensuite à la classe le programme de la journée puis leur propose une demi-heure de motricité ainsi que des ateliers de travail par groupe. Vient l’heure de la récréation, puis nous reprenons ensuite les ateliers afin d’effectuer un roulement dans les groupes.

A l’école de Ger, nous appliquons chaque après-midi le décloisonnement des classes. Ainsi, après la pause méridienne et pendant que les petites sections (et certains élèves de moyennes sections) effectuent leur sieste, nous organisons des activités en lien avec les autres classes. Cela peut être des temps en anglais, en sciences, ou encore en arts. Ce dispositif nous permet à la fois de maximiser les apprentissages, d’optimiser le temps de classe et de permettre aux élèves de voir différents professeurs. La plupart des projets et activités proposés aux élèves sont travaillés et conçus en lien avec les autres professeurs de l’école.

Après la deuxième récréation de la journée, j’organise généralement une séquence de phonologie où j’apprends aux élèves le fonctionnement des mots, des syllabes et des rythmes. Enfin, la journée se termine la plupart du temps par une demi-heure de lecture et d’histoires.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir enseignant ?

Lors de mes études, je n’avais pas spécialement pour projet de m’orienter vers le métier de professeur des écoles. J’étais particulièrement intéressé par les langues et les cultures, d’où mon choix de spécialisation en master « français langues étrangères ». Finalement, c’est mon parcours qui m’a mené vers ce métier, et notamment mon expérience en Colombie.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est transmettre. Le fait de voir que les enfants comprennent et progressent me passionne. En effet, je trouve très gratifiant de voir le résultat de notre travail se concrétiser dans l’apprentissage des élèves. Étant auprès de classes de très jeunes élèves, je trouve que les résultats sont visibles très rapidement, ce qui m’encourage à m’investir davantage chaque jour.

Mise à jour : septembre 2022