Le concours général des lycées et des métiers
Institué en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel issus de tous les lycées publics et privés et des lycées français à l’étranger. Le Concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.
Depuis 2015, les copies des épreuves écrites sont dématérialisées et mises numériquement à disposition des jurys sur une application. Le Concours général s’est ainsi modernisé, créant un pont entre les traditions d’hier et les méthodes innovantes de gestion d’aujourd’hui. Les lauréats, qui symbolisent l’excellence, sont récompensés dans le cadre d’un concours qui a su évoluer avec son temps et qui saura s’inscrire dans l’avenir.
49 disciplines sont proposées aux candidats :
- 30 disciplines pour le concours général des lycées ;
- 19 spécialités de baccalauréat professionnel et une spécialité de brevet des métiers d’art pour le concours général des métiers.
Depuis plus de deux siècles, le Concours général suit l’évolution de l’Éducation nationale et de la société :
- 1744 : création du Concours général à l'initiative de l'abbé Legendre.
- 1747 : les premiers prix sont décernés en Sorbonne.
- 1924 : ouverture aux élèves de province et aux filles. Il s'adresse à l'origine aux garçons des lycées parisiens.
- 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général est initialement limité au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique.
- 1995 : ouverture aux disciplines de l'enseignement professionnel.
- 2022 : ouverture de la discipline « numérique et sciences informatiques » pour la voie générale et de la spécialité « étude et définitions de produits industriels » pour la voie professionnelle.
- 2023 : ouverture de la spécialité « esthétique, cosmétique, parfumerie » pour la voie professionnelle
Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs :
- Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Sadi Carnot, Maurice Druon, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Raoul Delcorde.
- Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz, Leïla Essaddam.
- Des philosophes, des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise : Jules Michelet, Jorge Semprún, Régis Debray, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy.
- Des écrivains : Charles Baudelaire, Victor Hugo, Charles Péguy, Arthur Rimbaud, Eric-Emmanuel Schmitt.
Les 9 lauréats dans l'académie
Parmi les 19 870 candidats au concours général représentant au total 58 pays, 9 des 414 élèves récompensés font partie de l'académie de Bordeaux. Félicitations à :
- Térence EXPERT-DENISE (Lycée polyvalent Val-de-Garonne à Marmande) pour son 1er prix Plastiques et composites
- Zoé LE BAIL-LAFON (Lycée d’enseignement général et technologique Bernard-Palissy à Agen) pour son 2ème prix Biochimie-biologie et biotechnologies
- Benjamin MENANTEAU (Lycée polyvalent Léonard-de-Vinci à Blanquefort) pour son 3ème prix Métiers et arts de la pierre
- Duane MARCHAIS (Lycée général Saint-Louis à Bordeaux) pour son 3ème prix Biochimie-biologie et biotechnologies
- Florian GORRIAS (Lycée professionnel Jacques-de-Romas à Nérac) pour son 3ème prix Commercialisation et services en restauration
- Francisco VICENTE DA SILVA MARTINIE (Lycée général Camille-Jullian à Bordeaux) pour son 3ème prix Éducation musicale
- Anne-Sarah MAILLE (Lycée professionnel Jean-Capelle à Bergerac) pour son 1er accessit Commercialisation et services en restauration
- Audrey CUYEU (Lycée d’enseignement général et technologique Bernard-Palissy à Agen) pour son 2ème accessit Biochimie-biologie et biotechnologies
- Lolla BEGOUT (Lycée général Saint-Louis à Bordeaux) pour sa mention Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Mise à jour : juillet 2023