Partenaire économique: IMS Aquitaine

La semaine de la persévérance scolaire, qui constitue l’une des mesures du plan « Vaincre le décrochage scolaire », doit être organisée dans toutes les académies durant l’année 2015-2016.

Face à ce constat, et dans le cadre d'une expérimentation lancée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse), IMS-Entreprendre pour la Cité a lancé en 2011 le projet Déployons nos Elles. Faire découvrir les « métiers d'hommes » aux jeunes filles, tel est l'objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises et 40 collèges en France (dans les régions Ile-de-France, Pays de la Loire et Rhône-Alpes). En échangeant avec les collégiens, ces salariées aident à lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes filles sur ces métiers. Elles sont par ailleurs accompagnées de leurs collègues masculins pour permettre également aux jeunes garçons de changer leur regard sur l'exercice féminin de certains métiers.

Les actions de terrain

De février à juin 2013, IMS Aquitaine et le SIAO ont lancé l'action en expérimentation dans le Lot-et-Garonne en 2013 avec 3 collèges (3 classes) et 3 entreprises : Orange, ERDF et EDF.

Depuis décembre 2014, IMS Aquitaine, avec le soutien de la Ville de Pessac, fait intervenir des entreprises telles que Orange,  Spie Sud-Ouest, BNP Paribas Personal Finance, Lyonnaise des Eaux, EDF, l'ADAPEI 33, MEDIAPOST, etc., auprès des classes de 3è et 4è des collèges François Mitterrand et Gérard Philippe. Les témoignages des salariés aiguillent les élèves sur la mixité des métiers mais aussi sur le monde de l'entreprise. Au total, plus de 500 collégiens ont bénéficié de ce programme d'accompagnement en 2015. L'action se poursuit en 2016.

Cette année, IMS Entreprendre pour la Cité lance le projet Innov@venir, destiné à sensibiliser les jeunes (du primaire à l'université) au numérique et à l'innovation.

IMS Aquitaine

Anne-Laure Cuq