Partenaire culturel : Théâtre Oxo

Qu’ils appartiennent au monde associatif, au monde économique ou culturel, qu’ils soient universitaires ou membres actifs de clubs d’entreprises ou de clubs de femmes, les partenaires sont nombreux à investir le champ de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette page entend valoriser le travail qui est conduit sur le terrain auprès des établissements scolaires de notre académie.

Théâtre Oxo : des élèves acteurs

Issue d’une collaboration entre comédiens et universitaires, l’association Oxo mène depuis le début des années 2000 des actions de prévention dans les établissements scolaires. Ces actions ont été pensées conjointement avec des acteurs de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et avec des checheur.e.s en sciences de l’éducation. La technique d’expression adoptée, librement inspirée du théâtre forum d’Augusto Boal, permet aux jeunes de prendre spontanément et simplement la parole dans le cadre d’un théâtre interactif libre et ludique.

Un dispositif technique simple et des situations concrètes

Dans ce cadre, une intervention sur le thème des discriminations croisées a été conçue en lien étroit avec l’UR-CIDFF Aquitaine (http://infofemmes-aquitaine.org). Le Théâtre Oxo y traite trois formes de discrimination fréquemment observées en milieu scolaire : le sexisme, l’homophobie et le racisme. Sur scène, le public voit un élève sommé de prouver sa virilité et de choisir son camp sous la pression de son groupe de pairs. À l’occasion d’une fête, ce même jeune homme subit une discrimination à caractère raciste. Comment résister à la pression de son groupe de pairs ? Peut-on pleurer quand on est un « mec » ? Peut-on s’intéresser à un « métier de filles » lorsque l’on est un garçon, et l’inverse lorsque l’on est une fille ? Peut-on avoir un.e ami.e homosexuel.le ? Peut-on respecter une jeune fille séductrice ? Autant de questions sur lesquelles les jeunes sont amenés à réfléchir et à débattre sur scène.

Le théâtre forum repose sur la forte implication des élèves

Les objectifs d’une telle intervention sont multiples :

• Cibler différentes formes de discriminations et en montrer les conséquences
  • Amener les élèves à réfléchir sur certains stéréotypes et préjugés, premières sources de discri-mination
  • Faire le parallèle entre une discrimination à caractère raciste, généralement bien identifiée, et d’autres discriminations,
    plus « souterraines »
  • Lutter contre la banalisation des « petites » insultes et discriminations « ordinaires »
  • Inciter les élèves à s’engager lorsqu’ils sont témoins d’un fait de discrimination.
Clap cinéma

Un questionnaire est rempli par les élèves quelques jours après l’intervention, ce qui permet d’évaluer la pertinence et l’efficacité de l’action. Il ressort de l’analyse que ce spectacle est fortement apprécié car il permet aux jeunes de s’engager « avec filet » par le biais du personnage incarné sur scène. Le caractère très réaliste de ce qui se déroule dans la pièce permet une forte implication des élèves, qu’ils soient venus sur scène ou non, ce qui contribue à déconstruire les stéréotypes et à proposer des modèles alternatifs d’identification.

Mise à jour : mars 2021