Partenaire culturel : Théâtre Label Etoile

Qu’ils appartiennent au monde associatif, au monde économique ou culturel, qu’ils soient universitaires ou membres actifs de clubs d’entreprises ou de clubs de femmes, les partenaires sont nombreux à investir le champ de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette page entend valoriser le travail qui est conduit sur le terrain auprès des établissements scolaires de notre académie.

Appelle-moi Olympe !

ou le théâtre comme vecteur de citoyenneté à l’école

Depuis sa création en 2006, le Théâtre Label Etoile, compagnie basée à Bougue, dans les Landes, s’attache à mettre en lumière les écritures contemporaines. La pièce « Appelle-moi Olympe » de Sophie Mousset, met en scène la vie et le combat d’Olympe de Gouges, à travers une rencontre entre Robespierre et cette grande figure de la Révolution française. « Appelle-moi Olympe ! » Ainsi s'adresse Olympe de Gouges à Maximilien de Robespierre, alors, que s'échappant de prison quelques jours avant sa mort, elle veut l'obliger à reconnaître son œuvre et l'injustice faite aux femmes.

« Appelle-moi Olympe », de Sophie Mousset, mise en scène Jean-Claude Falet

Dans ce duel imaginé, le philosophe politique se voit obligé de se justifier face à une femme pragmatique qui lui oppose la plus grande faute de la Déclaration des droits de l'homme, celle de n'y avoir pas associé les droits de la femme.

Actions de sensibilisation dans les établissements scolaires

Créé à Montauban, ville natale d’Olympe de Gouges, en février 2014, ce spectacle a donné lieu à de nombreuses actions de sensibilisation dans les établissements scolaires aquitains, autour de thématiques telles que l’égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes, la nécessité de la fraternité, le mariage et l’union civile, l’oppression et tyrannie, le droit à l’éducation, au travail et à la liberté.

Appelle-moi Olympe 2

Le texte de la pièce a été sélectionné par la délégation à l’action culturelle du Rectorat de Bordeaux en 2014-2015 dans le cadre du parcours « A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre ».

Le collège René Soubaigné de Mugron, par exemple, a travaillé autour de cette création dans le cadre du projet « Zut, on a encore oublié Madame Lavoisier ». Une classe à Projet Artistique et Culturel a été élaborée incluant cette grande figure de la Révolution française qu’est Olympe de Gouges.

Classe à PAC au collège René Soubaigné à Mugron (40)

Débats après la représentation

Après la représentation théâtrale devant les élèves, un bord de scène et des rencontres avec le metteur en scène et les acteurs permettent d’approfondir les questionnements sur la forme théâtrale, les droits des femmes et l’égalité des sexes aujourd’hui  dans le monde.

Appelle-moi Olympe - débats

Débat avec les élèves

Le metteur en scène et l’auteure peuvent aussi revenir dans l’établissement pour échanger avec les élèves autour de cette pièce.

Nous avons pu constater, au travers des nombreuses actions menées depuis un an et demi autour de cette création, que le théâtre peut être un formidable vecteur de citoyenneté à l’école.  Ces interventions peuvent être envisagées sous l’angle de l’histoire, celui de la littérature ou encore de l’instruction civique.

Pour en savoir +

En 1791, Olympe de Gouges rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans l’espoir d’obtenir les droits dont les femmes étaient privées : droit de vote et à la propriété, droit à l’éducation, droit de pouvoir exercer les mêmes métiers avec les mêmes salaires et de payer les mêmes impôts, droit de monter à la tribune, de s’exprimer politiquement, de proposer des réformes et de se faire élire comme représentantes du peuple. Elle dénonce l’hypocrisie du mariage et propose le droit au divorce, l’établissement d’un contrat d’union entre les hommes et les femmes, la reconnaissance des enfants naturels.

Mise à jour : mars 2021