Partenaire culturel : Come out, ou comment sortir de sa coquille et oser être soi-même

En matière d'éducation à l'égalité et au respect entre les filles et les garçons, le détour par les arts et la culture est une approche d'une grande validité, comme nous le démontre l'action menée par la compagnie Les petites secousses, dont le travail est inscrit au dispositif BOUGEONS SANS BOUGER ! (volet Arts vivants).

Comment oser être moi-même quand on m'a distribué un rôle si éloigné de ce que je suis ? Faut-il me révéler à l'autre ? Faut-il que je dise ? Faut-il que je me taise ? Vont-ils m'écouter ou refuser d'entendre ? Vont-ils m'empêcher de m'exprimer ? Quel est le chemin pour être moi ? Suis-je en droit de sortir du cadre ?

Come out  - visuel 1

Come out

Toutes ces questions animent Come Out, spectacle de théâtre qui raconte l'histoire d'une famille de la classe moyenne dans laquelle plus personne n'est à son aise. Une famille dans laquelle le dialogue s'est figé autour d'un certain nombre de clichés pour préserver le fragile équilibre instauré depuis des années.

La révélation de l'homosexualité du fils cadet servira de catalyseur à une redistribution des cartes, et à l'expression de la singularité de chacun.

Olive pourquoi tu pleures

Olive, pourquoi tu pleures ?

Le lieu d'une expérience sensible

Le théâtre est un lieu de catharsis où l'expérience individuelle s'universalise. S'y mêlent l'émotion et la réflexion. Avec Come Out, la compagnie des Petites Secousses propose un spectacle à la fois drôle et sensible par lequel chacun peut se sentir concerné.

Depuis sa création à La Boite à Jouer, Come Out reçoit un bel accueil notamment auprès du public jeune. Le spectacle a reçu le 1er prix de l'appel à projet de la 3ème Quinzaine de l'Egalité, de la Diversité et de la Citoyenneté organisée par la mairie de Bordeaux en 2016.

Il figure au catalogue BOUGEONS SANS BOUGER ! L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture.

Enfin, son texte fait partie de la sélection proposée pour l'action académique (parcours IDDAC) "A la Découverte des Écritures Contemporaines" pour l'année scolaire 2016/17 en direction des élèves de collège et de lycée.

Cause if you fight love

‘'Cause if you fight love, you're always the loser''

La médiation culturelle

La pièce est un vecteur pertinent de médiation culturelle auprès des jeunes de nos établissements. Come Out a d'ores et déjà fait l'objet de rencontres avec l'auteur, de mises en voix à partir du texte, d'un travail d'appropriation par le biais d'autres arts (danse, photographie) offrant ainsi le croisement de plusieurs matières dans le cadre des EPI, d'ateliers d'écriture et de création de vidéos

Ces interventions sont l'occasion d'aborder des sujets qui concernent de près les adolescents : « se chercher », « se construire », « dire l'amour », « se raconter », « se représenter », « vivre en société », autant de sujets qui offrent un large spectre d'actions éducatives possibles.
D'autres d'actions sont également envisageables et peuvent être construites en lien avec les enseignants : rencontre avec les associations de lutte contre les discriminations, ateliers de pratique théâtrale, ouverture à un corpus d'œuvres traitant des mêmes thématiques, etc.

Il est beau Thomas

Il est beau Thomas - Crédit StudioPlaire