Partenaire associatif Le CACIS

De l'éducation au respect à la coopération filles-garçons : le CACIS

Le CACIS, acronyme pour Centre Accueil  Consultation Information Sexualité, est une association créée en 1981 à l’initiative de résidents, associations, travailleurs sociaux et médecins des quartiers nord de Bordeaux. Depuis 1984, l’association administre et anime un centre de planification dont les missions ont été élargies depuis 30 ans.

Dans une démarche d’éducation populaire, elle se donne pour finalités de permettre à toute personne, jeune ou adulte, de trouver les moyens de vivre sa sexualité dans notre société ; d’agir contre toute forme d’exclusion liée à la santé et à la sexualité.

L’éducation à la sexualité comme vecteur de bien-vivre ensemble

L’association s’adresse à tout public, avec une attention particulière aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et aux femmes, y compris en situation de migration, de précarité ou de handicap ; aux institutions scolaires, sociales, médico-sociales, socioculturelles et judiciaires ; aux parents d’adolescents ; aux professionnels et aux étudiants dans les champs éducatifs, médicaux, sociaux et de l’animation.

Les interventions dans les collèges et les lycées ont pour objectif de participer à l’éducation à la sexualité des jeunes, en leur permettant d’aborder l’ensemble des dimensions qui participent de la sexualité humaine y compris les dimensions relationnelles et sociales.

En 2010, à la demande d’un collège qui s’inquiétait de relations difficiles entre les filles et les garçons, nous avons été amenés à concevoir un dispositif d’intervention nouveau. L’équipe est partie de l’idée que pour tendre vers une mixité active, il fallait passer par la connaissance de soi et la connaissance de l’autre. Elle a donc conçu une animation qui permettrait aux jeunes de réfléchir sur les notions de respect, de tolérance et de différence, afin de déconstruire les stéréotypes sexistes et de proposer, au terme de débats animés, des modèles diversifiés. L’objectif attendu était de favoriser le dialogue entre les filles et les garçons, l’écoute et le respect de l’autre, de s’affranchir des préjugés et de découvrir qui est l’autre... afin d’inviter à la rencontre.

Les interventions ont été réalisées grâce à un binôme animatrice/anthropologue, l’une modérant les échanges entre jeunes, l’autre proposant une relecture du contenu des échanges.

Quelques semaines plus tard, le collège était satisfait de constater  que ces moments de rencontre avaient permis une sensible amélioration des relations entre les filles et les garçons.

Logo CACIS

Mise à jour : mars 2021