Options artistiques et classes à horaires aménagés

Les enseignements artistiques optionnels

Le cycle terminal des lycées offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de suivre une formation artistique dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un ou l'autre de ces domaines. Les élèves de série L peuvent pour leur part choisir un enseignement artistique obligatoire dans l'un de ces six domaines. En proportion de l'horaire imparti à chacun de ces enseignements comme des ambitions poursuivies, ces formations sont prises en compte selon des formes appropriées pour l'obtention du baccalauréat.

Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de prérequis

En fonction des équilibres qui varient selon des spécificités de chaque domaine de formation, l'enseignement associe la pratique d'un ou plusieurs arts à la découverte et l'étude de ses références culturelles et à la réflexion sur elles. Adossé aux réalités des expressions artistiques contemporaines, à ses pratiques comme à ses enjeux, l'enseignement facultatif ou obligatoire amène chaque lycéen à élargir son champ de réflexion sur les arts et la culture, à faire évoluer ses pratiques par la découverte de celles des autres, à préciser un projet de formation longue fondé sur un ensemble équilibré de connaissances, capacités et attitudes spécifiques au domaine concerné.

Par une approche de la pratique artistique comme par la fréquentation des œuvres, ils mettent en jeu le corps, le sensoriel et le sensible, développent d'autres modes de pensée, instaurent d'autres démarches, citent d'autres références et d'autres valeurs. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l'art.

Textes de références

Baccalauréats général et technologique

Bulletin officiel n°10 du 8 mars 2018
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019
NOR : MENE1805165N
note de service n° 2018-034 du 27-2-2018
MEN - DGESCO - MAF 1

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques
NOR : MENE1019677A
arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010
MEN - DGESCO A1-4

Bulletin officiel spécial n°14 du 05 avril 2012
Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d'arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013
NOR : MEN1206007N
note de service n° 2012-038 du 6-3-2012
MEN - DGESCO A2-1

Références académiques

Guide des épreuves facultatives DEC

//cache.media.education.gouv.fr/file/DEC_1/48/4/Guide_epreuves_facultatives_2019_1016484.pdf

Document d’aide à la préparation de l’épreuve facultative du Bac art danse
//cache.media.education.gouv.fr/file/Danse/41/3/Document_aide_preparation_BacArtsdanse2019.doc2_1028413.pdf

Des ressources sont disponibles pour les enseignants et les élèves sur les pages des domaines concernés

Les options artistiques dans les départements de l'académie de Bordeaux

L'académie de Bordeaux compte 99 options artistiques implantées dans les lycées de toute l'académie.

36 options de spécialité (réservée à la série L) et 63 options facultatives (adressées à toutes les séries).

7 champs artistiques sont représentés :

• Les arts plastiques (38)
  • Le cinéma (18)
  • La danse (3)
  • L'histoire des arts (11)
  • La musique (15)
  • Le théâtre (14)
L'ouverture de ces options est conditionnée par :
  • Une politique d'établissement (volet culturel)
  • Des resources humaines (enseignants experts ou certifiés)
  • Des moyens en heures
  • Et pour le cinéma, la danse, et le théâtre un partenariat artistique nécessitant un engagement de la DRAC

Les dossiers de demandes sont instruits par les inspecteurs pédagogiques référents des domaines, la délégation académique aux arts et à la culture, la DRAC Nouvelle Aquitaine(pour le cinéma , la danse et le théâtre), avant la validation de la DSM qui affectera les moyens de la mise en oeuvre.

Les modalités d'ouvertures et les contraintes de mise en oeuvre sont encadrés par les textes pré-cités

Tableau des options artistiques de spécialité et facultatives dans l'académie de Bordeaux

Carte des options artistiques

Carte des options artistiques en partenariat : Cinéma-audiovisuel, danse, Théâtre

Les classes à horaires aménagés

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des temps et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Il existe également des classes à horaires aménagés Arts Plastiques

Les classes à horaires aménagés sur le territoire

Implantation des classes à horaires aménagés en départements

Un exemple de projet de classe à horaires aménagés arts plastiques