Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche
Des fiches pour élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement et mobiliser les élèves
- Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition.
- Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles.
Des supports de communication sont mis à votre disposition :
- Modèle d’invitation à personnaliser
- Des affiches génériques
- Des affiches à personnaliser
- Deux diaporamas à personnaliser version 1, version 2
- La fiche portrait de mon école ou la fiche portrait de mon établissement à compléter
- Des visuels pour le site internet ou l’ENT de mon école ou de mon établissement
Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d'outils pour animer la concertation :
- La fiche Animer des rencontres de la Mallette des parents
- Les ressources du réseau Canopé pour définir des problématiques [guide et matrice] avec la communauté éducative
- Les ressources du réseau Canopé pour animer des ateliers participatifs :
- Le guide Compilation de facilitation conçu par le lab110
- Le kit d’organisation et d’animation d’atelier dans le cadre du « partenariat pour un Gouvernement ouvert » (PGO)
Lancement de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble » dans l'académie de Bordeaux
Fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative et se traduit par l’organisation de temps d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée.
Ces concertations locales, dont le périmètre et les modalités seront adaptés à chaque école ou établissement, pourront débuter dès le mois d'octobre 2022. La démarche n'est pas limitée dans le temps : les équipes volontaires peuvent choisir à tout moment de se lancer dans cette dynamique et ainsi construire ou adapter leur projet pédagogique.
L'objectif est de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités, dans l'esprit du projet académique 2021-2025.
Un groupe académique "Notre École" à votre écoute
En complément de l’appui de l’ensemble des corps d’inspection, un groupe académique « Notre École » est constitué pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un accompagnement méthodologique et technique dans l’élaboration de leur projet. Ce groupe d’appui peut être sollicité à l’adresse notre.ecole@ac-bordeaux.fr.
"Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Bordeaux en vidéo
La série de vidéos "Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Bordeaux s'attache à présenter et valoriser les démarches de concertations lancées dans l'académie.
Dans chaque département de l'académie, un coup de projecteur est mis sur un projet porté en établissement, associant étroitement la communauté éducative, les parents d'élèves et les collectivités partenaires.
Épisode 1 : École maternelle de Cabanac-et-Villagrains (Gironde)
Intervenants :
- Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités ;
- Anne-Marie CAUSSÉ, maire de Cabanac-et-Villagrains ;
- Alexandra NAIVIN, professeur des écoles ;
- Virginie LEBET, représentante des parents d'élèves.
Épisode 2 : École maternelle de Thiviers (Dordogne)
Intervenants :
- Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités ;
- Isabelle HYVOZ, maire de Thiviers ;
- Ghislaine LACOURARIE, directrice de l'école maternelle de Thiviers ;
- Sandrine LAURENT, déléguée et présidente de l'association des parents d'élèves.
Épisode 3 : Collège Théophile-de-Viau au Passage (Lot-et-Garonne)
Intervenants :
- Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités ;
- Arnaud FLÈCHE, principal du collège Théophile-de-Viau ;
- Christine OFFANT, enseignante en mathématiques et en sciences ;
- Clarisse, élève de 5e au collège Théophile-de-Viau ;
- Vincent PERRIER, technicien à la direction de l'Éducation au Conseil départemental du Lot-et-Garonne.
Épisode 4 : École primaire de Biscarosse Plage (Landes)
Intervenants :
- Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités ;
- Bruno BREVET, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) des Landes ;
- Karine GRACIANNE, directrice de l'école de Biscarosse Plage ;
- Yohann BOUDIN, représentant des parents d'élèves ;
- Eliott, élève de CM2 ;
- Norah, élève de CM2.
Épisode 5 : Lycée professionnel Paul-Bert à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Intervenants :
- Philippe LESCA, proviseur du lycée professionnel Paul-Bert ;
- Vincent SIMON, professeur principal de la 3e prépa métiers, professeur de Lettres et d'Histoire-Géographie ;
- Maider ALSUGUREN, référente égalité filles-garçons et coordinatrice ULIS ;
- Hugo, élève de 3e prépa métiers
- Elona, élève de 3e prépa métiers
Les projets financés dans l'académie de Bordeaux
Retrouvez ci-dessous la liste des 156 projets éducatifs et pédagogiques financés par le fonds d’innovation pédagogique classés par département :
- École maternelle de Thiviers
- École maternelle de Marsac-sur-l’Isle : Trop d’écrans, attention ! sensibilisation et remédiation
- École maternelle publique à Le Bugue : Des clubs pour mieux vivre ensemble
- École maternelle publique à Lembras : Classe flexible
- École maternelle publique jean-Rostand à Nontron : Mutualisons les ressources de l'école, notamment les livres, pour
mieux prendre en compte le temps global de l'enfant - Écoles maternelle et élémentaire de Saint-Médard-de-Mussidan : Améliorer les compétences de
communication des élèves par le biais du numérique - École primaire de Natheuil: Penser la cour de récréation comme un espace aux multiples enjeux
- École primaire publique Louis-Pergaud de Coulounieix Chamiers : Voyage au-delà de mon quartier, ma divers(c)ité
- École primaire publique Eugène-le-Roy de Coulounieix Chamiers : Grandir avec des écrans
- École primaire de Négrondes
- École primaire Yves Péron à Boulazac-Isle-Manoire : Notre jardin, cultivons-le ensemble
- École élémentaire Le Toulon à Périgueux : Classes flexibles
- École élémentaire de Brantôme-en-Périgord
- École élémentaire de La Dornac : Lecteurs en herbe
- Collège Henri-Bretin à Neuvic
- Collège Jean-Ladignac à Saint-Cyprien
- Collège Plaisance à Lanouaille
- Collège des Trois Vallées à Vergt
- Collège plaisance à Lanouaille : Les rencontres en cercle pour co-construire un climat scolaire
serein - Collège Leroi-Gourbhan à Le Bugue : Club "sentinelles Nature"
- Collège Les marches de l'Occitanie à Piegut Pluviers : AU PLAISIR DE LIRE
- Collège Jules-Ferry à Terrasson-Lavilledieu
- Lycée Maine-de-Biran de Bergerac : PEP’S Parcours d’Encouragement à la Persévérance Scolaire
- École élémentaire de Tresses
- École élémentaire de Sainte-Foy-la-Longue
- École élémentaire de Saint-Martial
- École maternelle Jean-Zay à Bègles
- École élémentaire Condorcet à Bordeaux
- École élémentaire de Bazas : Améliorer les gestes professionnels et favoriser le bien-être nécessaire à la réussite de tous
- École élémentaire La Forêt d'Eysines : Le bien-être et le langage des apprentissages des élèves
- École maternelle Gambetta à Cenon
- École maternelle Les petits écureuils à Cabanac-et-Villagrains
- École primaire d'Arcins : projet bibliothèque, livres et culture
- Ecole élementaire Octave-Cazauvieilh à Salles : l’élève citoyen confiant et apprenant conscient
- École primaire de La Réole : Comprendre et écouter l’autre pour améliorer le climat scolaire à travers les jeux coopératifs
- École primaire de Roaillan : Développement du dispositif EMILE à l'école de Roaillan
- École primaire de Sainte-Croix-du-Mont : Classes flexibles au cycle 2 (CP-CE1-CE2)
- École primaire Jules Guesde de Cenon : Apprendre autrement par le jeu et les livres
- École primaire Georges-Poirier au Verdon-sur-Mer
- École primaire Jean-Roger Guillot à Lignan-de-Bordeaux
- École élémentaire privée Saint-Ferdinand à Bordeaux : Création d'un labo sciences à l'école
- École élémentaire publique Vaclav-Havel à Bordeaux : classes mutualisées
- École élémentaire publique à Castillon la Bataille : fresque du vivre ensemble
- École élémentaire publique à Saint-Pierre-de-Bât
- École maternelle publique Eugène-Le-Roy à Lormont : les langages au service des missions de l'école
- École primaire publique à Toulenne : classe flexible
- École élémentaire publique Jules-Michelet à Villenave d'Ornon : favoriser la réussite de tous les élèves par le
numérique et par le bien être à l'école - École élémentaire privée Saint-Seurin à Bordeaux : Aménagement de la cour de récréation. Développement de l'activité physique et sportive
- École élémentaire de Léogeats : Grâce à l'EPS, levons les barrières de l'école pour favoriser l'inclusion et la réussite de tous !
- Collège Grand-Parc à Bordeaux
- Collège Jean-Zay à Biganos
- Collège Panchon à Arsac
- Collège Belcier à Bordeaux (2 projets)
- Collège Jean-Cocteau à Lège-Cap-Ferret
- Collège Auguste-Blanqui à Bordeaux : Vers une meilleure prise en charge de
l'hétérogénéité - Collège Bordeaux Lac à Bordeaux : Les agrès de la réussite
- Collège Paul-Esquinance à La Réole : Objectif bien-être au collège Paul Esquinance ! Aménagement de deux lieux de vie des collégiens : la cour de récréation et la salle d’étude P2
- Collège de l'Estey à Saint-Jean-d'Illac : Les neurosciences et le numérique au service des apprentissages
- Collège Cheverus à Bordeaux : Améliorer la réussite et le bien-être des élèves
- Collège Les Dagueys à Libourne : Création d'un lieu parenthèse pour remobiliser les élèves
- Collège Ausone au Bouscat
- Collège Val-de-Saye à Saint-Yzan-de-Soudiac
- Lycée des métiers La Morlette à Cenon
- Lycée professionnel Emile-Combes à Bègles
- Lycée professionnel Alphonse-Beau-de-Rochas à Bordeaux
- Lycée professionnel La Morlette à Cenon: aménager un coin lecture au CDI
- Lycée professionnel Les Chartrons à Bordeaux : Enseignement Inter-établissements du Portugais en visio-conférence
- Lycée professionnel des Métiers La Ruche à Bordeaux : Classes capacitantes niveau 1
- Lycée Victor-Louis à Talence : Classe flexible, enseigner autrement
- École primaire de Biscarosse-Plage
- École primaire Jules-Ferry à Saint-Pierre-du-Mont
- École primaire publique à Castaignos-Soulens
- École élémentaire Peyrouat à Mont-de-Marsan
- École élémentaire de Grenade-sur-l'Adour : Raisonner et communiquer en géométrie
- École primaire de Samadet
- École Simone-Veil à Dax
- Collège Jean-Rostand à Mont-de-Marsan
- Collège George-Sand à Roquefort
- Collège Danielle-Mitterand à Saint-Paul-lès-Dax
- Collège Henri Scognamiglio à Morcenx-la-Nouvelle
- Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau
- Collège Jean-Mermoz à Biscarosse
- Collège Pierre-Blanquie à Villeneuve-de-Marsan (2 projets)
- Collège Jean-Marie-Lonné à Hagetmau : Cultures gitanes
- Collège Gaston Crampe à Aire-sur-l'Adour : Mieux apprendre pour apprendre
- Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau (1/2)
- Lycée professionnel Jean-d’Arcet à Aire-sur-l’Adour
- Lycée professionnel Ambroise-Croizat à Tarnos : confort et autonomie, créons l’envie !
- École primaire de Fourques-sur-Garonne
- École primaire publique Marie-Curie à Nerac : Le voyage de Paco et Lili
- École élémentaire de Saint-Robert
- École élémentaire Jules-Ferry à Tonneins
- École maternelle Bétuing au Passage
- École élémentaire de Montaut : Grandir ensemble et bien vivre
- École élémentaire de Sauveterre-Saint-Denis : Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) flexible au service du bien-être de nos élèves
- École élémentaire de Tournon d'Agenais : Une classe flexible au service des apprentissages
- École élémentaire publique Ferdinand-Buisson à Villeneuve Sur Lot : Lire au cycle 2
- École élémentaire de Bon-Encontre : Racont'Arts, des histoires de mots en mouvement, du livre à l'écran
- École élémentaire de Castella : Réaménagement flexibles des espaces de vie de l'école
- École primaire Michel-Serres à Estillac : Ensemble… musical
- École primaire publique à Penne-d’Agenais
- École primaire publique à Sainte-Livrade-sur-Lot
- Collège Théophile-de-Viau au Passage
- Collège Jean Monnet à Fumel
- Collège Anatole-France à Villeneuve-sur-Lot
- Collège Gaston-Carrère à Casseneuil : Du décrochage à la réussite scolaire
- Collège Damira-Asperti à Penne-d’Agenais
- Collège Germillac à Tonneins
- École maternelle de LurbeSaint-Christau et collège d’Aspe à Bedous
- École maternelle d'Araujuzon : favoriser les apprentissages des élèves (langues orale et écrite) par l’ouverture culturelle de proximité et la mise en place de projets artistiques et culturels
- École maternelle de Bédeille : Un jardin dans notre école
- École maternelle publique Phoebus à Pau : En avant la musique...
- École maternelle de Nay : il faut tout un village pour élever un enfant : aménagement espace extérieur
- Ecole maternelle Robert-Boulaert à Hendaye : Ouvrir l’école aux 24 mois et à toutes les familles
- École primaire publique de Navarrenx
- École primaire publique de Castetnau-Camblong
- École primaire Pierre et Marie-Curie à Pau
- École primaire Phoebus à Pau : Ouvrir l'école aux parents de l'école et du quartier pour la réussite des élèves
- École primaire publique à Araux
- École primaire publique à Saint-Jammes
- École Jean-Pierre Brana à Bayonne : jardin pédagogique, lieu de développement personnel et de consolidation des compétences E3D
- École élémentaire d'Audaux : améliorer le climat scolaire et le bien-être par de nouvelles expérimentations et l’appui des acteurs culturels locaux
- Écoles élémentaires publiques de Billère
- École élémentaire de Bugnein : développer l’offre culturelle par la cohésion de groupes
- École élémentaire de Dognen : mettre en place un projet pour apprendre à conter
- École élémentaire de Gurs : développer l’offre culturelle dans le secteur de Navarrenx et accessibilité au numérique
- École du Fronton à Nay (2 projets) : mieux penser l’équipement pour accompagner chacun à l’excellence // aménagement de la cour
- École élémentaire publique Jean-Jaccachoury à Bidart : Notre cour - un espace serein
- École élémentaire publique à Saint-Laurent-Bretagne : En avant la musique...
- École élémentaire d'Issor : Ouvrir l'école aux parents de l'école et du quartier pour la réussite des élèves
- École élémentaire de Fronton à Nay (2/3 projets)
- Collège Henri IV à Nay
- Collège Ernest-Gabard à Jurançon
- Collège Jean-Bouzet à Pontacq
- Collège Daniel-Argote à Orthez
- Collège de Barétous à Arette
- Collège Reine Sancie à Sauveterre-de Béarn
- Collège des Remparts à Navarrenx
- Collège d'Arzac-Arraziguet : Projet classe sportive 3ème : PARIS 2024
- Collège Maurice-Ravel à Saint-Jean-de-Luz : Faire réussir en 3ème – Améliorer nos indicateurs
- Collège Jeanne-d'Albret à Pau : Aménager des espaces d’apprentissage en UPE2A
- Collège Argia de Mauleon :
- Sales petits monstres !
- La vie en équation
- Lycée professionnel Paul-Bert à Bayonne
- Lycée Jacques-Monod à Lescar
- Lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Lycée Paul-Rey à Nay
- Lycée professionnel Francis-Jammes à Orthez : aménagement du pôle santé et social
- Lycée Albert Camus de Mourenx : Favoriser l'attention des élèves pour agir sur la grande difficulté scolaire en classe de SEGPA
- Lycée professionnel Honoré-Baradat à Pau
Notre école, faisons-la ensemble : retrouvez dans le dossier le détail des projets financés dans l'académie de Bordeaux (version du 19 octobre 2023)
Télécharger le dossier de presse
Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.
Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.
Mise à jour : novembre 2023