Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Accédez à notre carte interactive pour consulter le détail des établissements partenaires
du projet Notre école dans l'académie de Bordeaux :

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche

Des fiches pour élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement et mobiliser les élèves

• Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition.

• Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles.

Des supports de communication sont mis à votre disposition :

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d'outils pour animer la concertation :

Lancement de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble » dans l'académie de Bordeaux

Fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative et se traduit par l’organisation de temps d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée.

Ces concertations locales, dont le périmètre et les modalités seront adaptés à chaque école ou établissement, pourront débuter dès le mois d'octobre 2022. La démarche n'est pas limitée dans le temps : les équipes volontaires peuvent choisir à tout moment de se lancer dans cette dynamique et ainsi construire ou adapter leur projet pédagogique.

L'objectif est de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités, dans l'esprit du projet académique 2021-2025.

Un groupe académique "Notre École" à votre écoute

En complément de l’appui de l’ensemble des corps d’inspection, un groupe académique « Notre École » est constitué pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un accompagnement méthodologique et technique dans l’élaboration de leur projet. Ce groupe d’appui peut être sollicité à l’adresse notre.ecole@ac-bordeaux.fr.

"Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Bordeaux en vidéo

La série de vidéos "Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Bordeaux s'attache à présenter et valoriser les démarches de concertations lancées dans l'académie.

Dans chaque département de l'académie, un coup de projecteur est mis sur un projet porté en établissement, associant étroitement la communauté éducative, les parents d'élèves et les collectivités partenaires.

Épisode 1 : École maternelle de Cabanac-et-Villagrains (Gironde)

Intervenants :

• Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, chancelière des universités ;
  • Anne-Marie CAUSSÉ, maire de Cabanac-et-Villagrains ;
  • Alexandra NAIVIN, professeur des écoles ;
  • Virginie LEBET, représentante des parents d'élèves.

Épisode 2 : École maternelle de Thiviers (Dordogne)

• Isabelle HYVOZ, maire de Thiviers ;
  • Ghislaine LACOURARIE, directrice de l'école maternelle de Thiviers ;
  • Sandrine LAURENT, déléguée et présidente de l'association des parents d'élèves.

Épisode 3 : Collège Théophile-de-Viau au Passage (Lot-et-Garonne)

• Arnaud FLÈCHE, principal du collège Théophile-de-Viau ;
  • Christine OFFANT, enseignante en mathématiques et en sciences ;
  • Clarisse, élève de 5e au collège Théophile-de-Viau ;
  • Vincent PERRIER, technicien à la direction de l'Éducation au Conseil départemental du Lot-et-Garonne.

Épisode 4 : École primaire de Biscarosse Plage (Landes)

Intervenants :

• Bruno BREVET, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) des Landes ;
  • Karine GRACIANNE, directrice de l'école de Biscarosse Plage ;
  • Yohann BOUDIN, représentant des parents d'élèves ;
  • Eliott, élève de CM2 ;
  • Norah, élève de CM2.

Épisode 5 : Lycée professionnel Paul-Bert à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

• Philippe LESCA, proviseur du lycée professionnel Paul-Bert ;
  • Vincent SIMON, professeur principal de la 3e prépa métiers, professeur de Lettres et d'Histoire-Géographie ;
  • Maider ALSUGUREN, référente égalité filles-garçons et coordinatrice ULIS ;
  • Hugo, élève de 3e prépa métiers