Prise de fonction de Sandra Castay, chef du service académique d’information et d’orientation

Sandra Castay est nommée chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) dans l’académie de Bordeaux, adjointe au DRAIOLDS.

Sandra Castay, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation (IEN-IO) dans le Lot-et-Garonne, est nommée chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) dans l’académie de Bordeaux, adjointe au DRAIOLDS. Elle a pris ses fonctions le 3 janvier, en remplacement de Sébastien Fouchard devenu délégué régional académique à l’information, à l’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (DRAIOLDS) en Nouvelle-Aquitaine.

Diplômée d’une maîtrise de lettres modernes (1995) de l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, Sandra Castay débute sa carrière dans l’académie de Bordeaux. Elle est enseignante en lettres et en histoire-géographie au Cycle d’insertion professionnelle par alternance (CIPPA) (1996-1998), puis coordinatrice du pôle relais insertion – CIPPA (1998-2001) au lycée Odilon-Redon, dispositifs destinés au jeunes non qualifiés. En parallèle, elle enseigne le français et l’histoire-géographie au groupement d’établissements (GRETA) de Bordeaux (1998-2001). Elle devient coordinatrice du pôle relais insertion – Module d’accueil en lycée (MODAL) au lycée Jean-Condorcet (2001-2007) et obtient son Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) coordination pédagogique et ingénierie de formation (2002).

Sandra Castay est coordinatrice académique de la mission générale d’insertion à l’académie de Bordeaux (2007-2013). Elle obtient le concours d’inspecteur de l’Éducation nationale - information et orientation (2013) et devient IEN-IO au sein de l’académie de Toulouse (2013-2016) puis de l’académie de Bordeaux (2016-2021). Elle est vice-doyenne du collège des IEN - enseignement technologique, enseignement général et information et orientation (2019-2021).

Elle est membre du jury de titularisation des psychologies de l’Éducation nationale. Elle participe à la préparation au concours des psychologues des IEN et des IEN-IO et réalise du tutorat de personnels faisant fonction et stagiaires IEN. Elle est officier des palmes académiques.

Dans le cadre de le réforme territoriale initiée en 2016 et plus particulièrement du renforcement du rôle des rectorats de région académique au 1er janvier 2020, Sandra Castay assume à la fois les fonctions de chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) de l’académie de Bordeaux et celle d’adjointe au DRAIOLDS de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Au titre de ces responsabilités de CSAIO, elle est conseillère technique de la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, pour l'élaboration des orientations académiques relatives au domaine de l'information et de l'orientation. Sous son autorité, elle :

• assure la coordination des procédures académiques et traite des données relatives à ces opérations ;
  • collabore avec les autres conseillers à l'élaboration de l'offre de formation et à la liaison entre l'Éducation nationale, les milieux professionnels et les instances territoriales ;
  • contribue à la mise en œuvre du projet académique ;
  • anime les services d'information et d'orientation et assure l’animation et la gestion de la mission de lutte contre le décrochage scolaire avec la coopération des IEN-IO, conseillers des inspecteurs d’académie - directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN).

Mise à jour : janvier 2022