Mouvement intra-académique dans l'académie de Bordeaux

Le mouvement intra-académique des personnels titulaires et stagiaires enseignants du second degré, des personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale constitue un moment important dans un parcours professionnel.

La mobilité et les affectations des personnels prononcées dans ce cadre répondent aux orientations fortes définies dans les lignes directrices de gestion de l'Académie de Bordeaux conduisant à garantir à la fois la satisfaction des souhaits individuels de mobilité  et une répartition équilibrée des ressources humaines dans tous les territoires de l'académie.

L'académie de Bordeaux accompagne ses personnels dans leurs parcours professionnels et leurs projets de mobilité.

Les informations relatives au mouvement intra académique 2021

Loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit des dispositions prévoyant l'élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations en matière de mobilité. Ces lignes ministérielles , publiées au bulletin officiel n°10 du 16 novembre 2020 déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité de notre ministère et définissent les procédures de gestion des demandes individuelles de mobilité.

Consulter le BO n°10 du 16 novembre 2020

Les lignes directrices de gestion académique

Les lignes directrices de gestion académique pour les personnels enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale ont été présentées lors du comité technique académique réuni le 12 mars 2021

 

Vous pouvez consulter les barres d'entrée départementales du mouvement de l'année dernière. Les barres changent chaque année et dépendent des postes vacants et des barèmes des candidats. Elle ne valent que pour l'année de référence mais permettent toutefois de voir les zones plus en tension que les autres.

Barres d’entrée départementales (plus petit barème pour entrer dans le département considéré) - Rentrée 2020"

Le guide d'aide aux opérations de mutation 2021

Le guide, à l'usage exclusif des personnels enseignant, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale précise les modalités de saisie des voeux, les règles d'affectation et apporte un éclairage sur des situations particulières.

La circulaire du mouvement intra académique 2021

La circulaire du mouvement intra académique précise notamment les éléments de calendrier et les modalités de communication avec les services.

Mise à jour 8 Avril: le calendrier indiqué dans la circulaire a été légèrement modifié concernant les dates d'affichage des barèmes. Les dates actualisées sont disponibles sur le bandeau bleu à droite de cet article.

 

Annexes

 

Listes des postes  

Il est rappelé que la liste des postes vacants affichée sur SIAM est indicative et susceptible d'évoluer. Tout poste pouvant devenir vacant, il convient de ne pas limiter l'expression de ses voeux aux seuls postes qui apparaissent sur le serveur.

 

Les résultats du mouvement intra académique 2021

Les résultats du mouvement intra académique 2021 seront consultables par les candidats sur SIAM à compter du 15 juin 2021 matin (9h).

Les barres d'entrées départementales 2021 sont disponibles à la même date :

A l'issue de la publication des résultats, le candidat qui n'a pas obtenu satisfaction ou qui estime pouvoir obtenir une affectation plus adéquate aux voeux formulés peut introduire un recours gracieux auprès de Madame la rectrice.

Toutes les informations nécessaires à cette démarche sont détaillées dans la fiche présentant les modalités de recours et des demandes de révision disponible ci dessous.

Le formulaire de demande doit être accompagné d'une lettre explicative. Le dossier doit être retourné à l'adresse mail indiquée dans la fiche avant le 23 juin 2021.