Mouvement intra-académique dans l'académie de Bordeaux

Le mouvement intra-académique des personnels titulaires et stagiaires enseignants du second degré, des personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale constitue un moment important dans un parcours professionnel.

La mobilité et les affectations des personnels prononcées dans ce cadre répondent aux orientations fortes définies dans les lignes directrices de gestion de l'académie de Bordeaux conduisant à garantir à la fois la satisfaction des souhaits individuels de mobilité  et une répartition équilibrée des ressources humaines sur l'ensemble des territoires de l'académie.

L'académie de Bordeaux accompagne tous ses personnels dans leurs parcours professionnels et leurs projets de mobilité.

Actualité

Résultat du mouvement intra-académique 2022

Le résultat du mouvement intra-académique 2022 est, dès à présent, disponible sur SIAM via I-prof.

Pour information, vous pouvez consulter les barres d'entrées départementales et en zone de remplacement : 

Demande de recours administratif suite à la communication du résultat

Après les processus de mobilité, les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises en application du code général de la fonction publique, notamment ses articles L442-1 à L442-9, L512-18, L512-19, L512-21 et L512-22, lorsqu'ils n'obtiennent pas de mutation ou lorsque, devant recevoir une affectation, ils sont mutés en extension dans un département ou une zone de remplacement qu'ils n'avaient pas demandé.

Aussi et si vous entrez dans cette situation, vous pouvez déposer votre recours administratif, et suivre son évolution, sur COLIBRIS. Après votre connexion (en haut à droite), vous pourrez accéder à la démarche intitulée "RH - Recours suite à la notification de l'affectation obtenue à l'issue du mouvement intra-académique 2022".

En complément, sachez que vous pouvez choisir un représentant désigné par une organisation syndicale de votre choix pour vous assister. Si tel est votre choix, votre demande fera l'objet d'une analyse en réunion bilatérale fixée début juillet 2022. Par contre et en l'absence de mandat, l'analyse de votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Enfin et si votre situation ne relève pas d'un recours administratif, vous pouvez présenter une demande de révision d'affectation provisoire jusqu'au 30 juin 2022, par courrier électronique, à votre gestionnaire de discipline (cf Organigramme DPE).

Les textes de référence

La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit des dispositions prévoyant l'élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations en matière de mobilité. Ces lignes ministérielles, publiées au Bulletin Officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021, déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité de notre ministère et définissent les procédures de gestion des demandes individuelles de mobilité.

Consulter le Bulletin officiel n°6 du 28 octobre 2021

A l'identique de ce mouvement national, les lignes directrices de gestion académique pour les personnels enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale ont été présentées lors du comité technique académique réuni le 8 février 2022.

Consulter les lignes directrices de gestion académique (en cours de parution)

Leur déclinaison opérationnelle se retrouve dans la circulaire académique qui précise les modalités de participation au sein de notre académie.

Consulter la circulaire académique 2022 et ses annexes :

Vous informer 

Le guide d'aide aux opérations de mutation 2022

Le guide, à l'usage exclusif des personnels enseignant, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale, précise les modalités de saisie des vœux, les règles d'affectation et apporte un éclairage sur des situations particulières.

Consulter le guide mobilité.

Calendrier des opérations

  • Du 15 mars 2022 (midi) au 31 mars 2022 (midi) : Saisie des vœux sur SIAM
  • Le 1er avril 2022: Téléchargement des confirmations des demandes de mutation directement par les candidats sur SIAM
  • Le 5 avril 2022 : Date limite de retour des confirmations de participation au mouvement ainsi que des pièces justificatives. Date limite de réception des dossiers au titre du handicap, situations médicales et situations sociales.
  • Du 6 au 22 mai 2022 : Affichage des barèmes retenus par la DPE
  • 18 mai 2022 : Date limite de contestation des barèmes, de demande de mutation tardive au titre de l'article 3 ou d'annulation de mutation
  • Du 23 mai 2022 au 16 juin 2022 : Lancement de l'algorithme et optimisation par les services de la DPE
  • 17 juin 2022 : Résultats du mouvement
  • Du 17 juin 2022 au 30 juin 2022 : Recensement et analyse des recours

Les barres d'entrées départementales

Vous pouvez consulter les barres d'entrées départementales des deux précédents mouvements. Les barres changent chaque année et dépendent des postes vacants et des barèmes des candidats. Elle ne valent que pour l'année de référence mais permettent toutefois de voir les zones plus en tension que les autres.

Le bilan du mouvement

Différentes listes indicatives de postes  

Il est rappelé que la liste des postes vacants affichée sur SIAM est indicative et susceptible d'évoluer. Tout poste pouvant devenir vacant, il convient de ne pas limiter l'expression de ses vœux aux seuls postes qui apparaissent sur le serveur.

Pour compléter l'affichage de SIAM, voici différentes listes indicatives de postes :

Ouverture de nouveaux établissements à la rentrée 2022

A la rentrée 2022, l'académie compte l'ouverture de 5 nouveaux collèges en Gironde :

  • Collège SAINT-SELVE (0333528F)
  • Collège LE PIAN-MEDOC (0333529G)
  • Collège LE HAILLAN (0333530H)
  • Collège GINKO BORDEAUX (0333531J)
  • Collège BELCIER BORDEAUX (0333532K)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Olivier JOMIN, inspecteur de l'éducation nationale, par mél : olivier.jomin@ac-bordeaux.fr, en précisant votre discipline et le collège demandé.

Vous inscrire 

Vous devez procéder au dépôt de votre candidature par l'outil de gestion I-Prof, rubrique SIAM.

Mise à jour : juin 2022