Mobilités douces du printemps 2023

Pour cette première édition, l’académie de Bordeaux propose à toutes les écoles et établissements scolaires du second degré d’engager une action en faveur des mobilités douces.

Voici le printemps, les beaux jours reviennent, nous offrant l’opportunité de modifier nos modes de déplacement au profit des mobilités douces, non émettrices de gaz à effet de serre et favorables à la santé.
C’est ce que nous rappelle la journée mondiale de la bicyclette qui aura lieu cette année le samedi 3 juin.

Pratique du vélo, marche à pied, déplacement à trottinette, organisation de ramassage scolaire collectif d’élèves à pied, sorties scolaires à bicyclette,  mise en place d’un concours inter-classes ou  inter-établissements  de promotion des modes de déplacement sans émissions de CO2 et propices à l’exercice physique, atelier de réparation de cycles, information sur la sécurité du piéton… plusieurs actions sont envisageables pour agir contre le changement climatique sur notre territoire, lutter contre la sédentarité, et promouvoir des pratiques respectueuses de notre environnement, bonnes pour notre santé et productrices de bien-être et de convivialité.

Pour cette édition du printemps 2023, durant les mois de mai et juin, plusieurs établissements se sont engagés dans des initiatives de promotion des mobilités douces.

En savoir plus sur la journée mondiale de la bicyclette :
Consulter le site des Nations Unies : Journée mondiale de la bicyclette

Inscrivez vos événements à l'agenda de l'académie !

Afin que nous puissions valoriser les actions mises en place dans vos établissements, que ce soit sur le site académique, les réseaux sociaux ou pour des déplacements et reportages de nos équipes, partagez-nous les actions et événements que vous organisez à l'occasion de la promotion des mobilités douces en mai et juin !
Toutes les photos libres de droits de vos opérations sont les bienvenues sur communication@ac-bordeaux.fr pour que nous puissions les relayer. Merci à tous pour votre engagement !

Complétez le formulaire en ligne pour décrire vos actions et événements dans le cadre de la promotion des mobilités douces en mai et en juin.